(Photo : Courtoisie)
Léo et sa soeur Juliette, décédée en novembre 2020.
|

À 7 ans, il lance un défi têtes rasées

Par France Poirier

Léo, 7 ans, est en 2e année à l’école Val-des-Monts de Prévost. Il voulait faire une différence pour les familles aux prises avec le cancer en lançant un défi têtes rasées dans son école.

C’est que Léo a perdu sa soeur Juliette il y a 2 ans, alors que celle-ci avait 7 ans. « Juliette a eu un diagnostic de gliome du tronc cérébral. C’est un cancer pédiatrique pour lequel il n’existe aucun traitement curatif. Léo voulait faire le défi pour sensibiliser et aider les familles. On sait que Leucan offre un grand soutien aux familles et aide aussi pour la recherche », explique Valérie Labelle, la maman de Léo.

Diagnostiquée en juin 2019

Elle ajoute : « Ma fille Juliette est décédée de ce cancer incurable en novembre 2020. C’était quelques jours avant sa fête de 7 ans. Diagnostiquée en juin 2019, on a su immédiatement à l’annonce du diagnostic qu’il n’y avait aucune chance de guérison de cette forme de cancer pour lequel il n’y a aucun traitement. On lui donnait une espérance de vie de 9 à 12 mois. Elle a dépassé les pronostics alors qu’elle décédait 17 mois plus tard. »

Par cette démarche, la famille, avec Léo en tête, veut inviter les gens à faire preuve de solidarité ainsi qu’aux jeunes à prendre conscience qu’on peut aider.

« Pour Léo, comme pour nous, ç’a été une grande épreuve de perdre sa grande sœur et de la voir malade. De s’impliquer lui apporte du positif. Il sent qu’il fait quelque chose pour aider les autres », ajoute la maman.

Léo a initié le défi à son école. Des élèves et des professeurs l’accompagneront le 14 novembre, date anniversaire du décès de Juliette. Au gymnase, en présence de tous les élèves, une dizaine de participants relèveront le défi.

Pour l’aider à amasser des fonds, vous pouvez faire un don directement sur le défi de Léo.

Soutien de Leucan 

Leucan s’engage depuis plus de 40 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’association offre à ses familles membres des services distinctifs et adaptés : accompagnement et soutien affectif, aide financière, service de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités socio-récréatives, sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire, fin de vie et suivi de deuil, ainsi que le Centre d’information Leucan. Grâce aux investissements de Leucan, le taux de survie des enfants atteints de cancer est passé de 15% à 82 % dans les dernières décennies.

Le Centre d’information de Leucan

Le Centre d’information Leucan, créé en 2008, aide les familles à trouver la bonne information pour mieux comprendre le cancer pédiatrique et ses impacts, y voir plus clair et apaiser leurs inquiétudes. Visitez le site web du Centre d’information Leucan.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.