(Photo : Courtoisie)
Les travaux ont débuté le 22 septembre dernier.

CISSS des Laurentides : un étang transformé en stationnement

Par France Poirier

Le ministère de l’Environnement a accordé une permission au CISSS des Laurentides de faire un stationnement à la place d’un étang derrière le CHSLD Saint-Jérôme sur la rue Rolland. Des citoyens se sont élevés contre cette décision, mais en vain. Une pétition de près de 400 signataires a été déposée à la Ville de Saint-Jérôme. Cependant, les travaux ont débuté le 22 septembre dernier.

Deux voisins de l’étang, Alain Dumas et Steve Létourneau, se sont rendus au conseil municipal lors des séances d’août et de septembre, mais la Ville ne pouvait rien faire. C’était une décision du ministère de l’Environnement sur un terrain qui appartient au CISSS des Laurentides.

Lors de l’assemblée du conseil de septembre, le comité consultatif en urbanisme (CCU) avait recommandé au conseil d’accepter une demande de dérogation, alors que le CISSS ne voulait pas installer de bornes électriques sur le stationnement. Le conseiller du quartier, Jean Junior Desormeaux, qui s’oppose au projet depuis le début, a demandé le vote sur cette recommandation.

« J’ai personnellement demandé au conseil de refuser la dérogation mineure liée à ce projet et le conseil l’a refusée à l’unanimité. Malgré cette décision, le ministère de l’Environnement a donné son aval et le CISSS a choisi d’aller de l’avant. Le projet prévoyant la destruction d’un milieu humide — un véritable écosystème — a été approuvé depuis longtemps, et jamais nous n’avons été consultés. Je n’en reviens pas encore », nous a confié M. Desormeaux.

On nous a expliqué que la Ville a fait ce qu’elle pouvait dans son champ de compétence. Au sein du conseil, on espérait un choix différent. Toutefois, la Ville n’avait pas le choix à cause des autorisations accordées et que le projet était conforme à sa règlementation.

Le CISSS réagit

Lorsque nous avons contacté le CISSS des Laurentides, on nous a fourni cette réponse : « Le réaménagement du stationnement de l’Hôpital de Saint-Jérôme permettra l’ajout de 135 nouvelles places de stationnement pour nos employés. Cela permettra de réduire différents irritants, notamment la circulation associée à la recherche de stationnement dans les rues avoisinantes. En préparation de ce projet, des évaluations biologiques ont été réalisées par des spécialistes. Il a été confirmé que le site concerné ne constitue pas un milieu protégé, mais bien un milieu anthropique, c’est-à-dire modifié par l’activité humaine, et ayant mené à la création d’un bassin de rétention artificiel. Malgré cette origine artificielle, nous sommes conscients qu’un écosystème s’est peu à peu développé dans ce milieu. C’est pourquoi nous avons veillé à ce que des mesures de relocalisation de la biodiversité soient mises en place. Ainsi, avant et pendant les travaux de démolition du bassin, un biologiste sera présent sur le site afin d’assurer le relogement sécuritaire des espèces animales présentes. Le permis ayant été émis par la Ville de Saint-Jérôme, les travaux débuteront le lundi le 22 septembre et s’échelonneront jusqu’au mois de décembre prochain. Sachez que le CISSS des Laurentides a à cœur d’agir comme un bon citoyen corporatif, de limiter les dérangements auprès du voisinage de l’Hôpital de Saint-Jérôme et de préserver l’environnement. »

Tout le conseil choqué

Avenir Saint-Jérôme – Équipe Martin Pigeon et Mouvement jérômien ont dénoncé la destruction de l’étang pour faire place à un stationnement.

« Depuis quatre ans, nous avons travaillé fort pour protéger nos espaces verts, notamment en assurant la protection du Parc naturel du Lac-Jérôme et en adoptant un plan de conservation des milieux humides. Mais aujourd’hui, nous perdons un étang naturel au profit d’un stationnement ! Si ce besoin d’espace était vraiment si essentiel, des alternatives auraient dû être étudiées. Cette décision est une grave erreur », a déclaré par voie de communiqué Martin Pigeon, chef d’Avenir Saint-Jérôme et candidat à la mairie.

« Cette semaine, les travaux ont commencé pour détruire un étang naturel près de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme afin de faire place à un stationnement. Les résidents du secteur de la rue Rolland s’y opposent, puisqu’il s’agissait d’un lieu apprécié et d’un habitat pour des rainettes et des tortues, deux espèces protégées. Même si ce projet avait reçu l’autorisation gouvernementale il y a plusieurs années, il rappelle une chose : à Saint-Jérôme, nous devons mieux protéger les espaces verts qui nous restent. Le Mouvement jérômien croit que les citoyens doivent être informés et consultés sur les projets qui transforment leur milieu de vie », a fait savoir le Mouvement jérômien sur ses réseaux sociaux.

« Cet épisode démontre l’importance de poursuivre le travail entamé depuis 2021 : protéger nos espaces verts et bâtir une ville qui respecte l’environnement et les générations futures. Avenir Saint-Jérôme s’engage à renforcer le cadre réglementaire afin qu’un tel scénario ne puisse plus se reproduire », conclut Martin Pigeon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *