Le conseil municipal, lors de la grande corvée. De gauche à droite, Christiane Wilson, Sandra Mercier, Étienne Urbain, Isabel Lapointe, Xavier-Antoine Lalande et Danielle Deraîche.

| Par France Poirier

Changements climatiques : Saint-Colomban présente son plan d’action 2021-2025

La Ville de Saint-Colomban a profité du Jour de la Terre, le 22 avril, pour lancer son Plan d’action aux changements climatiques (PACC) pour la période 2021-2025.

En 2019, le conseil municipal adoptait une résolution en appui à la Déclaration d’urgence climatique (DUC). Le plan propose des actions concrètes spécifiques aux changements climatiques orientées par 6 champs d’intervention et mesurées à l’aide d’indicateurs pour en faire l’évaluation. Ainsi la Ville propose des changements durables et un engagement fort pour contrer et s’adapter aux changements climatiques. Le PACC a été réalisé par le comité consultatif en environnement (CCE) de la Ville de Saint-Colomban et dévoilé dans une courte vidéo qui a été tournée lors de la corvée de nettoyage du 17 avril dernier.

Des actions concrètes

Les membres du CCE ont réfléchi par rapport aux enjeux présents sur le territoire de Saint-Colomban, puis ont établi une vision: influencer et guider chaque action en matière de développement durable dans la Ville.

« C’est avec une planification stratégique d’objectifs et d’actions basées sur des enjeux actuels et qui s’appliquent à notre territoire que la priorité a été accordée aux six champs d’intervention suivants : qualité de l’air et réduction des gaz à effet de serre (GES), mobilité durable, gestion durable de l’eau, gestion des matières résiduelles, biodiversité et ressources naturelles et consommation responsable et achat local », ont fait savoir les membres du CCE.

Certaines actions sont déjà mises en place comme le renouvellement graduel de la flotte de véhicules municipaux vers des énergies vertes, l’achat de bornes de recharge et l’utilisation de matériel réutilisable lors des événements. Le PACC compte plus d’une soixantaine d’actions auxquelles la Ville s’engage à mettre tous les efforts nécessaires pour les réaliser.

Chaque geste compte

La Ville possède un pouvoir d’action pour intervenir : planifier des actions concrètes, modifier la réglementation, mettre en place des mesures graduelles et efficaces, trouver des solutions appropriées à notre territoire pour réduire notre empreinte environnementale. « Le rôle de la Ville est d’intégrer de nouvelles pratiques et offrir des projets concrets et réalistes spécifiques aux changements climatiques. Le rôle de la population est d’appliquer les nouvelles pratiques, s’impliquer dans les différents projets et par conséquent incarner le changement. Le succès du PACC repose sur la collaboration entre la Ville et ses citoyens », soulignent les membres du CCE.

« Il nous faut agir maintenant afin d’éviter d’être en mode réaction. Je sais tout le travail qui a été fait afin de fixer les actions dans le temps et il appartiendra aux élus des prochaines années de respecter le plus fidèlement possible ce que le comité a fixé comme objectifs. Je nous souhaite la préparation, le courage et la résilience pour prendre les meilleures décisions pour les années qui viennent », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.