(Photo : Courtoisie)
Les avocats de l’Aide juridique ont manifesté le 28 juin dernier.

Les avocats veulent la parité avec les procureurs

Par France Poirier

Négociation à l’aide juridique

Le 28 juin dernier, les avocats de l’Aide juridique ont manifesté devant le palais de justice de Saint-Jérôme dans le but de demander l’équité salariale avec les procureurs de la Couronne.
C’était la deuxième manifestation du genre en quelques semaines. Ils dénoncent le manque de volonté du gouvernement du Québec à clore leur négociation qui dure depuis trois ans et qui achoppe sur un seul point: la parité salariale avec les procureurs de la Couronne. La négociation est au point mort et les avocats sont exaspérés.
«Pour conserver la capacité de recrutement et de rétention d’éléments de qualité dans le réseau, nous devons maintenir cette parité, souligne Monique Carmel, présidente du Syndicat des avocats de l’Aide juridique Laurentides-Lanaudière.
Cette parité a toujours été maintenue par le passé et il n’y aura pas de règlement, cette fois-ci, sans cette parité. Il s’agit, pour nous, d’envoyer le signal que les services d’aide juridique sont importants et qu’on ne doit pas pénaliser les citoyens les plus démunis de la société. »

L’équité entre la poursuite et la défense

Ils demandent au Conseil du Trésor de corriger le tir et de dégager les mandats pour faire débloquer la négociation. Julie Huot et Martin Richer, vice-présidents du Conseil central des Laurentides – CSN, qui étaient présents lors de l’activité, estiment qu’il s’agit d’un principe d’équité. « Le gouvernement ne peut pas payer davantage celui qui poursuit que celui qui défend. La convention des avocats de l’Aide juridique est échue depuis mars 2015 et le gouvernement Couillard ne doit pas se soustraire à ses responsabilités avant les élections, alors que la conclusion d’une entente est à portée de main. C’est pourquoi les avocats du réseau de l’aide juridique de partout au Québec intensifient leurs actions de mobilisation et pourront compter sur notre appui », affirme M. Richer.
Me Carmel souligne que « la parité avec les procureurs de la Couronne est au centre des enjeux de négociation pour une cinquième fois en 35 ans. Nous n’avons plus tellement envie de rejouer dans le même film. Chaque fois, le gouvernement a étiré les négociations jusqu’au bout, mais chaque fois, les avocates et les avocats ont obtenu gain de cause. Ce sont des personnes déterminées luttant pour la justice de façon quotidienne. Elles ne se laisseront pas abattre par les tactiques dilatoires du gouvernement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *