(Photo : Courtoisie)
Jean-Pierre Tremblay directeur et Annie Marcotte, directrice-adjointe.

Après avoir été l’une des pires : « Saint-Stan » devient l’une des meilleures

Par France Poirier

L’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme s’est tellement améliorée au cours des dernières années qu’elle est passé de l’une des pires au palmarès des écoles pour devenir la meilleure école publique québécoise ouverte à tous.

« Nous avons des attentes très élevées auprès de nos élèves et nos professeurs sont très investis », souligne le directeur de l’école, Jean-Pierre Tremblay. En effet, 75 % des enseignants de l’école secondaire Saint-Stanislas sont inscrits en formation continue soit l’enseignement efficace et la gestion des comportements efficace. La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord qui a pris un virage et encourage les professeurs qui veulent suivre des formations.

De plus, l’école qui offre du sport étude en cheerleading et en football fait signer des contrats d’engagement de ses élèves athlètes leur rappelant qu’avant d’être des ils sont des étudiants.

Rigueur et suivi des élèves

Le directeur souligne que les enseignants et la direction assure un suivi et une rigueur après des élèves.

« Il n’y a qu’une salle de professeurs et ceux-ci sont en contact. Lorsqu’il y a une situation, elle se règle rapidement, on travaille en équipe, on est comme une famille. D’ailleurs notre devise est Mon école, ma famille », ajoute M. Tremblay.

En plus d’assurer des suivis serrés, l’école fait de la prévention. « Nous avons des enseignants qui font du mentorat de la première à la cinquième secondaire », ajoute Annie Marcotte, directrice adjointe.

Au cours des dernières années, les professeurs de l’école ont arrimé les pratiques en déployant les mêmes stratégies de correction et d’enseignement du début à la fin du secondaire.

« De cette façon, nos élèves n’ont pas à négocier avec de nouvelles façons de faire année après année, c’est plus facile pour eux et ça transparait dans les résultats », souligne le directeur. L’école secondaire Saint-Stanislas compte 698 élèves de première à cinquième secondaire.


Source : Institut Fraser

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *