(Photo: Archives)
|

Analyse de la qualité de l’eau pour la baignade

Par Rédaction

Chaque année, la Municipalité de Saint-Hippolyte fait analyser l’eau des lacs et cours d’eau sur son territoire pour assurer une baignade sécuritaire. Pour ce
faire, près de 150 stations d’échantillonnage sont réparties à travers la Municipalité.

Sur les échantillons prélevés du 18 au 21 juillet 2022 dans 35 plans d’eau, 68 % ont obtenu la cote A (0 à 20 coliformes fécaux par 100 ml d’eau) et 24 %, la cote B (21 à 100 coliformes fécaux).

Seulement six échantillons ont obtenu la cote D, c’est-à-dire qu’ils dépassent la limite acceptable pour la baignade telle qu’établie par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, soit plus de 200 coliformes fécaux. Ces six échantillons ont été prélevés dans les lacs Connelly, Écho, Morency, Spino et aux Bleuets. Notons que, par exemple, les six autres échantillons du lac Connelly ont la cote A. Ainsi, les inspecteurs municipaux travaillent à identifier les sources de contamination.

Rappelons aussi que la quantité de coliformes est analysée pour déterminer la qualité de l’eau pour la baignade. Les résultats ne sont donc pas indicatifs de l’état de santé des lacs.

Les résultats peuvent être consultés sur le site de la Municipalité à l’adresse suivante : bit.ly/3BkY7r0

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.