| Par France Poirier

37 000 personnes sans médecin de famille

LAURENTIDES. Le Centre intégré des services sociaux (CISSS) des Laurentides confirme qu’il y a encore 37 000 patients qui sont inscrits sur la liste d’attente pour obtenir un médecin de famille dans l’ensemble de la région.

La Coalition Avenir Québec (CAQ) dénonçait dernièrement cette situation et soulignait que la cible du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette visant 85 % de la population qui devait avoir un médecin de famille au 31 décembre 2017 n’est pas atteinte.

«Nos chiffres indiquent que 77 % de la population des Laurentides est actuellement prise en charge par un médecin et non 75,5 % tel que rapporté par la CAQ. Il est vrai que nous n’atteignons pas encore la cible de 85 % demandée par le ministre Barrette, mais nous continuons d’y travailler activement», souligne Myriam Sabourin, porte-parole du CISSS des Laurentides.

Elle ajoute que depuis la dernière année, 15 000 personnes se sont vu attribuer un médecin dans la région. «C’est une avancée remarquable et nous allons poursuivre nos efforts en ce sens», ajoute Mme Sabourin.

Assiduité des médecins

Fait à souligner, le ministère ne mesure pas uniquement le taux de personnes inscrites à un médecin de famille, mais aussi le taux d’assiduité atteint par les médecins de la région. «Ce taux représente la capacité des médecins de voir de façon régulière les patients qui lui sont attitrés. Les médecins des Laurentides atteignent et dépassent la cible de 80 % d’assiduité établie par le ministre Barrette. C’est donc dire que les personnes à qui nous attribuons des médecins sont en mesure d’obtenir des services et des suivis soutenus de leur part.

Les Laurentides comptent quelque 575 médecins omnipraticiens qui pratiquent dans la région. Pour l’année 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux a autorisé l’arrivée de 36 nouveaux médecins dans les Laurentides.

«Ceux-ci ont commencé à leur arrivée depuis les derniers mois et permettent d’accélérer la prise en charge de nouveaux patients», conclut-elle.

Taux d’inscription à un médecin de famille par secteur

Antoine-Labelle: 88.4     

Des Laurentides (Sainte-Agathe): 86.7        

Des Pays-d’en-Haut: 83.0      

D’Argenteuil: 78.2     

Deux-Montagnes – Mirabel-Sud: 77.0         

Rivière-du-Nord – Mirabel-Nord: 71.8        

Thérèse-De Blainville: 75.2  

Total CISSS des Laurentides:77.0      

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août