Un produit local s’affirme à l’échelle provinciale
Par Luc Robert
Hockey junior AAA
Luc Robert, collaboration spéciale
L’ailier droit Philippe-Olivier Riopel, des Panthères de Saint-Jérôme, accumule les honneurs, depuis le début de la campagne 2018-2019.
Après les titres de joueur offensif et meilleur joueur étudiant du mois de septembre de l’équipe, voilà qu’il a été proclamé joueur offensif par excellence de la LHJAAAQ, pour la période du 8 au 14 octobre 2018.
Le Jérômien d’origine a marqué 5 filets, dont 1 en supériorité numérique, et a obtenu 2 aides, pour un total de 7 points en 3 rencontres. Il a aussi cumulé un différentiel de + 5 au cours de cette période. Il occupe le cinquième rang des marqueurs du circuit Jacques Laporte.
«Il peut bien faire dans toutes les facettes du jeu. Il possède de la vitesse, de la précision et une bonne possession de rondelle. On travaille quelques détails avec lui, pour améliorer son tir et éviter les revirements, mais P.-O. est un joueur très complet», a décrit l’entraîneur Pierre Bergeron.
L’ailier droit complète une unité en compagnie de Zachary Gravel et Tristan Gourdeau. Christophe Bohémier alterne aussi à l’autre aile, lui qui revient d’une blessure au poignet. Cette ligne fait souvent l’objet d’une surveillance étroite de l’adversaire.
«À 19 ans, Riopel est rendu là, à s’éclater à l’attaque. C’est juste normal que leur ligne soit la plus surveillée. Ça n’a pas l’air de le déranger, car il continue à noircir la feuille de pointage» a repris le pilote.
Riopel a réussi un tour du chapeau face aux Braves de Valleyfield. Il a aussi connu une séquence de 14 points en 9 parties disputées.
«J’essaie de développer une constance à tous les matchs. Je me vois comme un joueur hybride, à mi-chemin entre marqueur et fabricant de jeux. Tristan et moi aimons bien contrôler le jeu, alors que Zach s’occupe de sortir la rondelle et les adversaires des coins », a fait remarquer le numéro 87.
Philippe-Olivier Riopel croit que le casse-tête commence à prendre forme, chez les félins.
«En début de saison, on échappait des avances de trois buts, à cause de notre inexpérience. On commence à prendre notre place, dans le système instauré par Pierre. Les replis sont aussi importants que les attaques. Et l’arrivée de Rick (l’adjoint Éric Labrosse) permet de peaufiner les détails de notre préparation. Dès Noël, je suis convaincu que nous serons un club qui rivalisera pour la tête du classement».
L’entraîneur Bergeron abonde dans le même sens.
« Les joueurs lancent plus souvent au filet, ils pénètrent l’enclave et souffrent pour espérer compter sur les retours. On se donne ainsi une chance de gagner au loto. Mais si tu n’achètes pas de billet, et que tu ne te replies pas, tu ne gagneras pas plus. Lors de 2 de ses 3 buts contre Valleyfield, Riopel se trouvait à l’embouchure du filet, à recevoir des coups, pour pouvoir marquer », a illustré celui qui est aussi directeur-gérant des Panthères.