(Photo : Raynald Morand)
L’attaquant Alex Blais aura disputé son dernier match avec les Pantères à la mi-décembre.
|

Transactions des Panthères : Le ménage annuel de mi-saison amène du sang neuf

Par Luc Robert

La période des échanges de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) s’est achevée par plusieurs coups d’éclats du directeur-gérant des Panthères, Jean-Philippe Paré, qui a notamment envoyé sous d’autres cieux l’attaquant colombanois Alex Blais.

Les Jérômiens ont en effet procédé à une transaction majeure, impliquant sept joueurs avec les Rangers de Montréal-Est.

Tout juste acquis du Titan, Sébastien Saint-Onge a finalement pris le chemin de la métropole, en compagnie du vétéran de 19 ans, Alex Blais. Ce dernier avait signifié son désir de quitter l’équipe. En retour des deux joueurs, les félins ont reçu : les attaquants de 19 ans Gabriel Pelchat et Joshua Cohen; les défenseurs, Jacob Chicoine et Yotam Klein; le jeune gardien prometteur de 17 ans Ludovick Lemonnier, ainsi que le choix de première ronde en 2025 appartenant à l’Everest de la Côte-du-Sud.

« Alex est un gars qu’on aimait. Sa demande d’être échangé nous a surpris. En revenant du congé des Fêtes, il semblait moins heureux. La perte de Mathis Cloutier (Armada) lui a fait mal. C’est certain que ça change la donne, mais nous avons obtenu plusieurs joueurs en retour. On veut des gars qui veulent être ici et qui croient en notre équipe. On a obtenu des joueurs qui changent notre dynamique : des gars qui patinent, qui s’impliquent et qui sont fatigants à affronter », a commenté le directeur-gérant et entraîneur des Panthères, Jean-Philippe Paré.

Pour sa part, Alex Blais se trouvait à l’hôpital, dimanche soir, et il n’a pas voulu commenté sa situation. Il s’agit d’une quatrième équipe pour ce dernier en deux ans. Il a évolué avec les Saguenéens et l’Armada (LHJMQ), ainsi que les Panthères, avant d’aboutir à Montréal-Est.

Autres trocs

Par ailleurs, voici la nomenclature des autres transactions effectuées par la formation du proprio Clément Hudon. Le jeudi 4 janvier, les Panthères ont obtenu du Phoenix de Montréal les avants Samuel Lemaire, Nicholas Orsini, Loïck Tremblay et le choix de troisième ronde de Laval (no. 28 en 2024). Ils ont cédé en retour le défenseur de 19 ans, Jacob Gonin.

Le mardi 9 janvier, les locaux ont mis la main sur le défenseur de 19 ans Émeric Jeansonne et un cinquième choix en 2025 des Prédateurs de Joliette. L’équipe de Lanaudière a reçu en retour le défenseur de 17 ans Justin Grégoire et des considérations futures. Puis, le mercredi 10 janvier, c’était au tour du gardien américain de 19 ans, Remi DeSmith, de déménager ses pénates de Montmagny, vers la capitale des Laurentides. L’Éverest a hérité d’un choix de cinquième ronde en 2026 pour ses services.

Les Panthères ont aussi cédé le défenseur recrue Vincent St-Aubin aux Cobras de Terrebonne, en retour du choix de cinquième ronde en 2024 appartenant au Phoenix de Montréal. Deux attaquants de 17 ans ont également changé de décor, alors que Mathys Marcotte évolue dorénavant à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, pendant que Jérémy Dussault fait maintenant valoir son talent à Terrebonne.

Finalement, le Titan de Princeville avait momentanément échangé le défenseur de 20 ans, Sébastien Saint-Onge aux Jérômiens pour un quatrième choix en 2024 en retour, appartenant aux Rangers de Montréal.

Prochain match

Les Panthères recevront ce mercredi soir, 17 janvier, la visite du Titan de Princeville, dès 19 h 30.

« On n’a pas abandonné : on veut encore le championnat. On sera compétitif cette année et pour le futur. Puis, on possède de la profondeur comme on en a jamais eu (sous mon règne). On aura un club impliqué dans les trois zones. Avant, on roulait à deux trios. Là, on disposera de 4 lignes complète. On aura de l’attaque en masse, je vous l’assure. Il faut juste entrer l’identité de l’équipe pendant les trois périodes », a repris le pilote Paré, à l’issue de la défaite des siens, 5 à 3 devant Valleyfield, dimanche dernier à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *