Tournoi de balle 15U : Les intempéries jouent les troubles fêtes
Par Luc Robert
Les fortes pluies et orages qui ont déferlé sur le Québec dimanche dernier, 13 juillet, ont causé une première au tournoi de baseball bantam (15U) de Saint-Jérôme, alors que les quatre formations finalistes ont reçu des médailles d’or. En effet, les rondes ultimes des classes A et B ont dû être annulées.
Ainsi, les équipes de Jonquière et de Terrebonne ont été couronnées dans la catégorie A, alors que Blainville et Lévis ont aussi reçu les grand honneurs dans la catégorie B.
« Nous avons décidé d’un commun accord d’annuler les finales. Les Blue Jays de Jonquière avaient 5 heures de voiture à faire pour se rendre au Saguenay. Et les Ambassadeurs avaient 3 h 50 de chemin à parcourir pour revenir à Lévis, au Sud-Est de Québec. Même les représentants de Guelph devaient repartir en Ontario au plus tôt, après les demi-finales. Ce n’était pas évident de trancher, mais c’est la bonne décision dans les circonstances. On avait même déplacé une demi-finale du terrain de la Salette vers le parc Jacques-Locas, puisque le gazon synthétique absorbe mieux l’eau. Mais encore là, au plus fort des intempéries, on avait de la difficulté à voir les joueurs au champ intérieur », s’est raisonné le président du tournoi, M. Francis Labelle.
Les éléments ont tout de même permis de constater que les infrastructures d’urgence conçues par la firme Cusson ont fait le travail au parc Jacques-Locas.
« Le bassin de rétention situé derrière l’abri du troisième but a accumulé l’eau avec succès. On avait déjà pu jouer sous la pluie par le passé. C’est prometteur de voir que les installations sont à point. Les clubs impliqués dans le tournoi ont souligné être satisfaits de leur séjour chez nous. Mais quand tu constates au radar que les images de tempêtes oranges se succèdent et que la météo n’annoncent rien de bon, aussi bien éviter le trouble et garder tout le monde en sécurité en annulant les finales », a-t-il poursuivi.
Les Orioles éliminées
Par ailleurs, les équipes de Saint-Jérôme ont connu un court parcours au 15e tournoi bantam. La formation des Orioles dans le A a subi deux défaites, alors que celle du B a joué pour ,500 avec un gain et un échec.
« Nous possédons une équipe en développement, où 11 joueurs peuvent lancer. Nous sommes satisfaits de notre progression, notamment de notre victoire de 13-5 sur les Dragons de Laplaine. Nous possédons une moyenne de ,500 en saison régulière. Notre philosophie consiste à arriver à notre sommet pour les séries de la fin août », a analysé l’entraîneur adjoint Marc Larouche, au nom du groupe d’entraîneurs des Orioles, piloté par Philippe Tousignant.
Succès d’ensemble
Le président Labelle s’est dit heureux de la tournure des événements et convie déjà les gens à la 16e édition de la compétition.
« Bénévoles, arbitres, marqueurs, citoyens, joueurs et commerçants ont uni leurs efforts pour que la compétition ait lieu. On pense aussi à Sports Experts et Sports aux Puces, qui donnait de l’équipement via les tirages. Léveillé Ford, les Caisses Desjardins, le Marché des 5 Saveurs et bien sûr le Club Optimiste ont tous collaboré au bon fonctionnement. Rodger Brulotte était aussi présent pour l’inauguration du terrain de la Salette. Un total de 32 parties ont été disputées aux deux parcs, simultanément, pendant 5 jours. Merci à tous pour le succès enregistré », a-t-il ajouté.
Succès provinciaux
D’autre part, soulignons que d’autres clubs de balle de la région se sont illustrés en fin de semaine dernière. Les Orioles pee-wee A ont été les grands champions de la Classique internationale (Bob Bissonnette) de baseball de Québec 13U, avec une victoire de 8 à 3 en finale. Le titre de joueur du match est allé à Charles Lahaie.
De leur côté, les Pirates de Prévost ont enlevé la bannière de Champions du tournoi 13UA de Rimouski.