(Photo : Luc Robert)

Relève : Saint-Jérôme recevra les espoirs juniors AAA

Par Luc Robert

La deuxième édition de la Coupe Québec Junior AAA, présentée par Desjardins, se déroulera les 24, 25 et 26 mai prochains à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme.

Véritable vitrine pour les joueurs nés en 2006, 2007 et 2008, provenant des circuits du M17 AAA, M18 AAA, LHEQ et le RSÉQ, la Coupe Québec est un tournoi de 3 jours avec 6 rencontres (2 périodes) disputées par journée. Cet événement sert à faire découvrir le Circuit Figsby aux jeunes et à procéder à une dernière évaluation des équipes avant la séance de repêchage annuel, qui lui aura lieu le 15 juin 2024, à Valleyfield.

Six équipes, spécialement créées pour la Coupe Québec, se disputeront la victoire. Les six formations seront affiliées à deux ou à trois équipes de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

« On parle de 6 équipes de 20 joueurs. Ça veut dire beaucoup de jeunes à évaluer en même temps. Les Panthères sont jumelés à Gatineau avec des effectifs réunis. Ça ne coûte rien aux joueurs, car ils viennent à la Coupe Québec seulement sur invitation », a spécifié M. Mario Roy, directeur des opérations chez les Panthères.

Liste des équipes affiliations :

  • Équipe Alex Burrows | Blanc : Condors du Cégep Beauce-Appalaches / Everest de la Côte-du-Sud / Titan de Princeville
  • Équipe Martin St-Louis | Rouge : Rangers de Montréal / Prédateurs de Joliette
  • Équipe David Perron | Jaune : Panthères de St-Jérôme / Flames de Gatineau
  • Équipe Alex Belzile | Noir : Cobras de Terrebonne / VC de Laval
  • Équipe Marc-André Bergeron | Vert : Collège Français de Longueuil / L’Indigo de Granby
  • Équipe Patrick Lalime | Gris : Braves de Valleyfield / Phoenix de Montréal

Déroulement de la compétition

Chacune des 6 équipes composées jouera un minimum de 5 parties. Les 4 premiers au classement passeront ensuite à la ronde des médailles. Ainsi s’affronteront en séries la position 4 vs position 3 pour le match de la médaille de bronze; la position 2 vs positon 1 pour le match de la médaille d’or. Des matchs de 2 périodes de 20 minutes seront disputés et chaque match doit déterminer un gagnant.

« C’est une belle activité pour démontrer les talents. On parle d’un concept différent, instauré par M. Georges Marien, qui a oeuvré pendant 30 ans dans le midget AAA. La première édition s’est tenue à Terrebonne, l’an dernier. Le but reste de démontrer le potentiel de toutes les régions. Certains espoirs sont déjà liés à des clubs de la LHJAAAQ. En plus de nos hommes de hockey du junior AAA, des dépisteurs de la NCAA, de l’OHL et autres niveaux vont épier leurs moindres gestes. Le tournoi s’adresse principalement aux joueurs midget AAA et espoirs. »

Attraits pour la relève

À l’heure où le hockey scolaire devient de plus en plus à la mode, la LHJAAAQ possède toujours des beaux attraits pour la relève et leurs parents.

« On garde toujours un œil sur les joueurs étudiants. Le D1 collégial est plus faible que la LHJAAAQ. Nous avons des joueurs de 20 ans, ce qui rehausse le calibre. Et au lieu d’être strictement rattaché à un cégep et de jouer pour eux, dans le junior AAA, tu peux suivre un cours professionnel, étudier au Cégep qui t’adonne. Tu peux aller partout. C’est certain que pour jouer élite, il y a une cotisation d’environ 4 000 $ pour la saison, mais les bâtons sont fournis et Bauer utilise les Panthères pour tester ses équipements. Il y a des bourses d’études offertes. L’encadrement scolaire est très bien suivi dans la LHJAAAQ », a décrit M. Roy

Les billets pour assister aux parties sont disponibles en ligne. Consultez le site des Panthères.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés