| Par Brigitte Bertrand

Quelle piste de ski de fond me recommandez-vous si….

Point de vue Laurentides a demandé à Jean-Sébastien Thibault, propriétaire de l’École de ski de fond- Laurentides Espresso Sports et moniteur C.A.N.S.I. niveau IV, de suggérer quelques pistes de ski de fond dans la région, que l’on soit débutant ou expert. Il a profité de l’occasion pour donner quelques conseils, afin que l’expérience soit positive pour tous. Jean-Sébastien, quelle piste me recommandez-vous si …

Je suis le plus débutant des débutants. Je n’ai jamais enfilé une paire de skis de ma vie?

Dans un cas comme celui-là, je ne vous recommande pas une piste, mais bien une leçon de ski de fond. Il existe deux grosses écoles dans la région où les moniteurs sont certifiés C.A.N.S.I.; au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant, et chez nous, Espresso Sports, à Sainte-Adèle. Une leçon fera toute la différence entre apprécier le ski de fond et une mauvaise expérience. Le but étant d’apprendre à maîtriser les descentes; à peu près tout le monde est capable de mettre des skis et de skier.

Je suis un skieur alpin, j’aimerais bien essayer le ski de fond?

Je dirais la boucle du camping au Camping Sainte-Agathe (NDLR La Camping) ou la #1 au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant. Celle du Domaine Saint-Bernard est intéressante parce qu’il y a une interprétation de la nature, on peut y apercevoir des oiseaux, des chevreuils. C’est magique!

Nous avons deux enfants d’environ 4 et 6 ans et voulons passer un bel après-midi?

Je vous suggère d’aller au Parc régional Val David-Val Morin, secteur Far Hills. Le plus important avec les jeunes enfants, c’est d’intégrer le jeu. L’idéal serait de leur offrir une leçon où ils pourront jouer sur le plateau avec d’autres enfants et de revenir les chercher pour une courte randonnée jusqu’au refuge du Lac Amigo. Ce n’est pas très loin du départ et ça permet de faire une halte pour manger une collation. Avec les enfants, l’important, c’est de ne pas manquer son coup la première fois!

Nos enfants ont vieilli, ils ont maintenant 10 ans?

Avec les jeunes, il faut varier. Faire de nouvelles pistes. Je vous suggère le Parc régional Val David-Val Morin, secteur Dufresne. Ce sont toutes des boucles, c’est vraiment un parc à découvrir. Avec les jeunes, ça prend des côtes!

Nous avons deux adolescents avec nous?

Oh! On les laisse à la maison (rires)! Non, sans blague, les adolescents aiment les défis et les côtes. On les amène faire La Poisson ou la Boucle autour du Lac Monroe, dans le Parc national du Mont-Tremblant. (NDLR Jean-François Boily, de la SÉPAQ, suggère La Bois-Franc plutôt que La Boucle parce qu’elle possède plus de côtes. À vous de choisir! ).

Je suis une personne âgée, je veux me garder en forme?

Le Camping Sainte-Agathe. On va faire un tour dans la montagne et l’arrière-pays!

J’ai peur des côtes?

Définitivement le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. C’est plat et en ligne droite. Ça fait des années que je fais du ski de fond et je ne me tanne pas du Parc linéaire. On y fait ce qu’on veut, on peut aller vite ou lentement. Je trouve qu’il y a quelque chose de zen dans l’aller-retour.

J’aime relever des défis?

Les pistes losanges du Parc régional Val- David-Val Morin, secteur Far Hills.

Mon conjoint et moi sommes des adeptes de vélo de route, nous voulons faire un entraînement cardiovasculaire en prévision de la prochaine saison?

Les pistes losanges du Far Hills ou du Domaine Saint-Bernard.

Je voudrais un point de vue imprenable sur la région?

Dans le Parc régional Val David-Val-Morin, secteur Dufresne, il y a un refuge où la vue est superbe. (NDLR Refuge du Mont-Condor).

Je voudrais faire une longue sortie, travailler en endurance?

À Saint-Adolphe, il y a un beau réseau de pistes au Centre de plein air. Il y a aussi L’Interval, à Sainte-Lucie.

Jean-Sébastien, quel est votre coup de cœur?

Le Camping Sainte-Agathe.

Que recommandez-vous à nos lecteurs pour que leur randonnée soit des plus agréables?

De ne pas s’empêcher de sortir quand il fait froid. Le truc, quand il fait -20 ou -30, c’est de mettre des "hot shot" (NDLR Pochettes chauffantes) pour réchauffer les extrémités.

Les tarifs journaliers

Camping Sainte-Agathe: 13$ (13 ans et plus), 6$ (étudiants) et gratuit (12 ans et moins).

Parc régional Val David-Val Morin: 15$ (adulte), gratuit (17 ans et moins).

Centre de plein air Saint-Adolphe: 12$ (adulte), 5$ (12 ans et moins).

Parc linéaire P’tit Train du Nord: 12$ (adulte), gratuit (17 ans et moins).

Centre de ski de fond Mont-Tremblant (Domaine Saint-Bernard): 18.50$ (adulte), 8.50$ (7-17 ans), gratuit (6 ans et moins), 50$/famille (2 adultes, 2 enfants).

Parc national du Mont-Tremblant: Il faut d’abord acquitter les frais d’accès au Parc (6,50$ (adulte), 3$ (enfant), gratuit (5 ans et moins, taxes incluses). + 13.48$ (adulte), 10.22$ (65 ans et plus et étudiant), 6.74$ (6-17 ans), gratuit (5ans et moins), 32.40$/famille (2 adultes, 2 enfants), taxes non incluses.

Centre de plein air L’Interval: 6$/adulte, 4$/enfant.

Municipalité de Saint-Donat: sentiers de ski de fond à partir du Parc des Pionniers: gratuit pour tous.

Certains des centres offrent la location d’équipement, toute l’information sur leur site web.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.