|

Plus de 300 jeunes inscrits en sport-études

Par lpbw

PROGRAMME. Pour l’année scolaire 2015-2016, c’est plus de 300 athlètes qui bénéficient de l’encadrement du programme sport-études de la Polyvalente Saint-Jérôme. Le coordonnateur sportif Alain Dionne soutient que les inscriptions seront encore plus nombreuses dans les prochaines années.

En effet, il estime qu’environ 50 élèves de plus seront accueillis dans les classes de sport-études dès l’an prochain. La Polyvalente amorcera un programme de patinage de vitesse dès septembre 2016 qui compte déjà dix inscriptions. De plus, une deuxième classe de danse sera offerte, sans compter la popularité des programmes de cyclisme sur route et de vélo de montagne. La classe de golf devrait revenir en force après une année de restructuration.

Le sport-études offre 15 heures d’encadrement sportif par semaine. Pour aider les élèves dans leur cheminement, plusieurs professionnels sont mis à disposition, dont un préparateur physique, un nutritionniste, un psychologue sportif, un thérapeute sportif, en plus des nombreux enseignants qualifiés de «disponibles et flexibles», par la coordonnatrice académique, Lyne Parker.

Une structure solide

Mme Parker met en place des plans d’action pour les 300 élèves afin d’assurer une réussite dans toutes les matières. «Ces jeunes doivent souvent quitter plusieurs semaines consécutives pour des compétitions et des entraînements. Ils bénéficient d’encadrement scolaire particulier. S’ils sont en difficulté, ils doivent se rapporter à des classes de récupération plutôt que d’aller à l’entraînement», a expliqué Lyne Parker.

Rappelons que ces étudiants-athlètes font 100% du programme scolaire en 75% du temps, sans compter les absences en raison des compétitions sportives.

À la Polyvalente Saint-Jérôme, les étudiants des classes de sport-études sont inscrits dans les classes enrichies et doivent être en réussite scolaire dans tous leurs cours pour demeurer dans le sport-études.

Lyne Parker souligne que le taux de réussite dans ce programme est d’environ 98%. Elle considère que l’entraide qui règne entre les élèves est en cause dans ce haut pourcentage de réussite.

«C’est une motivation pour les jeunes de réussir puisqu’ils veulent rester dans le programme», a ajouté Alain Dionne.

Sept ans et 17 sports

Le sport-études à la Polyvalente Saint-Jérôme a débuté il y a sept ans. Depuis, de nombreux sports se sont ajoutés. Alain Dionne a encore quelques projets sur la table. «Par contre, nous n’allons plus accepter beaucoup de nouveaux sports. Nous voulons nous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Nous voulons amener nos équipes à maturité», a-t-il ajouté.

Déjà quelques athlètes issus du programme de la Polyvalente ont participé à des Coupes du monde, comme Cendrine Browne en ski de fond, Justin De Castris en snowboard et Zachary Bolduc en biathlon.

«Ça ne fait que 7 ans. Il y aura d’autres athlètes qui vont nous représenter sur la scène nationale et internationale!», a lancé M. Dionne.

Continuité avec le Cégep

Le Cégep de Saint-Jérôme offre l’alliance sport-études, une tout autre structure qui permet aux athlètes de poursuivre leur cheminement scolaire et sportif. «Certains athlètes du Cégep viennent même s’entraîner avec nous, dans nos classes de sport-études puisque nous avons les installations, la structure et des entraîneurs qualifiés», a conclu Alain Dionne.

Les 17 programmes de sport-études offerts à la Polyvalente

 

Hockey

Baseball

Nage synchronisée

Ski de fond

Cycliste sur route

Triathlon

Gymnastique

Natation

Vélo de montagne

Snowboard et freeski

Soccer

Taekwondo

Judo

Ski alpin

Basketball féminin

Danse

 

Patinage

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.