(Photo : Luc Robert)
La patinoire couverte du CEP de Saint-Jérôme permet d’éviter les intempéries.
|

Patinoires extérieures : Des réservations en ligne seront requises

Par Luc Robert

Les amateurs de patinoires extérieures de Saint-Jérôme (zone rouge) devront utiliser cet hiver un système de réservations en ligne, similaire à celui déployé l’été dernier pour l’usage des piscines municipales jérômiennes.

La démarche permettra aux citoyens de choisir les plages horaires désirées.

« Il s’agit du même système d’inscriptions en ligne qui est en place au Quartier de 50 ans+. Le logiciel acheté fonctionne sur le principe des plages horaires pour maximiser l’espace et le temps. Par exemple, il peut y avoir un maximum de 25 personnes à la fois sur les patinoires, en raison de la règle des bandes. On veut que les gens sortent pareil. Il y aura plus de gens permis aux anneaux extérieurs », a souligné Mme Marie-Ève Proulx, chef de division au services de communications, à la Ville de Saint-Jérôme.

Hugo Verrette a souvent piloté deux clubs

C’est que, selon le dossier des patinoires extérieures de décembre 2020, un document préparé par l’Association québécoise du loisir municipal et confirmé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et la Santé publique, « une patinoire avec (des) bandes est considérée comme (étant) un lieu fermé, selon les catégories de la Santé publique ». Toutefois, « un sentier glacé, de ski de fond, ou de raquette, un anneau de glace et une aire de glissade sont considérés comme des lieux extérieurs ouverts. »

« Nous limiterons également les équipements, pour la pratique du hockey. Ainsi, un seul filet sera installé par patinoire à bandes, comme recommandé par la Santé publique », a poursuivi Mme Proulx.

Parties interdites

Conformément aux consignes, même pour un organisme provincial, les parties de hockey seront interdites cet hiver en zone rouge, sur l’ensemble des patinoires. Les gens pourront cependant s’exercer avec leur bâton en solo ou en duo.

« Probablement que la Santé publique détient des informations que nous ne possédons pas. Pour l’histoire des bandes, garderaient-elles le virus plus longtemps dans l’air ? Ils ont pris le sport en exemple, mais ça me paraît être une grande improvisation, par bouts, leurs décisions », soulève M. Hugo Verrette, ex-directeur de catégorie chez les Lions de Saint-Jérôme.

Celui qui n’avait pas encore décidé s’il dirigeait une équipe en 2020-2021, à cause d’un horaire chargé, a été entraîneur au hockey mineur jérômien pendant 7 saisons, dont 3 années à piloter deux équipes à la fois.

« Les autorités sacrifient une année sportive de développement des jeunes. J’ai un garçon d’âge midget et ça lui enlève le goût de continuer, même s’il est passionné par ce sport. Même chose pour les jeunes novices ou atomes qui débutent, on coupe leur élan et leur goût de continuer. Je pré-dis que plusieurs ne reviendront pas l’an prochain. Ce n’est pas tout le monde qui peut se payer 10 000 $, pour envoyer deux enfants au sport-études hockey en même temps. Si les autorités changent d’idée, on risque d’avoir beaucoup de jeunes dans les ligues de printemps et d’été », a-t-il fait valoir.

Deux anneaux

Les amateurs de patinage pourront cependant s’en donner à cœur joie aux deux nouveaux anneaux de glace de Saint-Jérôme, soit à la place du Curé-Labelle et au parc de la Source, en plus des 13 patinoires extérieures et du sentier de glace, aménagé au parc Jacques-Locas. Si dame nature le permet, tous les sites extérieurs pourraient ouvrir dès le 12 décembre.

À compter de cette date, les citoyens pourront aussi pratiquer le patinage libre sur la nouvelle surface du centre sportif du secteur Saint-Antoine (nouveaux éléments réfrigérants), et ce, tous les samedis et dimanches.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *