Pascal Morin pour des amendes plus salées
Par Lpbw
VÉLO. L’entraîneur-chef du club de vélo L’Échappée de Saint-Jérôme, Pascal Morin, se dit « tout à fait d’accord» à ce que les amendes soient plus salées pour les cyclistes qui contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR).
Un quotidien de Québec rapportait récemment que les membres d’un groupe de discussion sur la sécurité des cyclistes, qui rassemble une vingtaine d’associations, étaient tous d’accord pour que les cyclistes paient plus cher leurs infractions au CSR.
Tous étaient également d’accord avec l’interdiction de tenir un cellulaire en main derrière le guidon. M.Morin abonde dans le même sens.
« Je n’encouragerais jamais ça ! Pas plus que les écouteurs dans les oreilles derrière le guidon. Ce n’est tellement pas sécuritaire. Souvent lorsqu’on a le vent dans le visage, on n’entend pas grand-chose, si en plus on a une autre distraction…» lance-t-il, ajoutant ne jamais tenir son téléphone ou écouter de la musique lorsqu’il est sur son vélo.
Certains endroits sont plus dangereux que d’autres selon Pascal Morin.
« Je ne vais plus du tout à Montréal. Je trouve ça trop dangereux. Si tu es distrait par le téléphone, tu peux te faire couper par un automobiliste. Ça arrive tous les jours. Il faut tellement être attentif en vélo», souligne l’entraîneur-chef du club de vélo de compétition qui compte maintenant quelque 60 membres.
Certains membres du groupe de discussion voudraient que l’amende pour avoir tenu un cellulaire derrière le guidon égale celle des automobilistes ( entre 80 et 100 $) alors que d’autres considèrent qu’elle doit être plus basse.
Actuellement, le montant des amendes pour les cyclistes qui enfreignent le Code de la sécurité routière varie entre 15 et 20 $, le double pour ceux qui portent des écouteurs.