(Photo : Luc Robert)
Le nouveau venu Xavier Ducharme entend être au maximum de sa forme en séries.
|

« On a semé un doute chez les Cobras » – Martin Gascon

Par Luc Robert

Les Panthères ont beau avoir baissé pavillon 1 à 0 devant les Cobras, le mercredi 1er mars dernier à Saint-Jérôme, les jérômiens ont tout de même parvenus à tenir Terrebonne en respect jusqu’en 3e période, au cours d’un duel serré.

Il aura fallu un but en désavantage numérique d’Andrew Doucet à 6:39 du dernier tiers, pour permettre aux hommes de Robert Dubuc de vaincre ceux du pilote Martin Gascon à domicile.

Jusqu’à cette partie, les patineurs de Lanaudière avaient dominé 3 gains à 1 dans les duels saisonniers en 2022-2023. Cette fois, les Panthères ont démontré qu’elles pourront rivaliser en séries, si elles affrontent les champions du calendrier régulier du circuit Figsby.

« On a passé un message ce soir (mercredi dernier), en semant un doute chez les Cobras. Ils ont eu une bonne opposition. Nous pourrions affronter Terrebonne dès
le 2e tour et ça risque de leur rester dans la tête. La rencontre a été à la hauteur des attentes des quelque 750 partisans. On était concentré et engagé. Les 4 minutes écopées par Maxime Gervais étaient un coup accidentel en 3e. On a dû composer avec ça en tentant de niveler les chances dans les dernières minutes du match. »

Performer sous pression

L’entraîneur Gascon a eu la main heureuse en employant le gardien Jacob Brochu face à son ancienne équipe. Il a bloqué 39 des 40 rondelles dirigées vers lui.

« Brochu méritait le départ. Il a été très concentré et il m’a prouvé être capable de performer dans les grands moments sous pression. Nous abordons un dernier droit de 5 matchs en 10 jours et je veux utiliser un duo de portiers : Vincent Lajoie obtiendra aussi sa part de parties à jouer. Les matchs de saison représentent seulement une préparation aux éliminatoires », a repris Martin Gascon.

Outre le duo de gardiens qui se distingue, les pièces du casse-tête commencent à retomber en place chez les félins. Le capitaine Théo Haley (11 filets, dont 3 en A.-N.) a recommencé à patiner (cheville blessée). Il pourrait aider l’avantage numérique des Jérômiens, blanchis en 4 occasions face aux Cobras.

Nouveau venu chez les Panthères

Les Panthères comptent dans leurs rangs un vétéran de 19 ans, le nouveau venu Xavier Ducharme (à ne pas confondre avec le fils de Dominic, un ancien Cheminot), dont la présence physique représente un plus lors des replis défensifs.

« J’effectue un retour progressif dans l’alignement, après trois mois sans avoir disputé de hockey compétitif. J’évoluais pour les Patriotes de Saint-Laurent, de la division 1, l’an passé. Je continue à étudier là-bas, mais le hockey me manquait. Je n’ai pas hésité longtemps quand les Panthères m’ont appelé », a confié le patineur de Saint-Janvier.

L’ancien de l’Océanic de Rimouski croit aux chances des Panthères d’effectuer une percée.

« J’ai aimé le duel contre les Cobras, une rivalité naturelle. Qu’on les affronte ou non, je pense que nous avons les éléments pour faire un bout en séries. J’apporterai ma contribution tant en désavantage numérique qu’en attaque. Je me décris comme un attaquant de puissance, un joueur d’énergie qui peut se démarquer en séries », a ajouté l’auteur de 37 points (16b, 21 a) en 33 parties, avec les Patriotes l’an dernier. Avant de se joindre aux Panthères, il a disputé 9 parties (1b) avec les Monarques de Mirabel-Boisbriand, de la Ligue métropolitaine junior AA, en 2022-2023. Les Panthères reçoivent ce mercredi soir L’Everest de la Côte-Sud, dès 19 h 30. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *