| Par Luc Robert

Le Prévostois Thomas Gauthier porte-drapeau des Laurentides

Thomas Gauthier, membre de l’équipe d’athlétisme des Laurentides, sera le porte-drapeau de la délégation des Laurentides lors de la cérémonie d’ouverture de la 55e Finale provinciale des Jeux du Québec d’été, qui se déroulera à Laval du 22 au 30 juillet prochain.

Originaire de Prévost, l’athlète de 16 ans excelle dans les disciplines de sauts et de sprint courts, depuis son jeune âge. Il s’est démarqué en juillet dernier, au Championnat provincial, avec une 4e position au triple saut, ainsi qu’une 3e position en saut en longueur.

Lors des Jeux du Québec à Laval, il participera aux épreuves du 100 mètres sprint, du saut en longueur, du triple saut ainsi que du relais 4 X 100 mètres. Il a pour objectif d’obtenir son standard pour participer au Championnat canadien des Jeux de la Légion, qui auront lieu à Sherbrooke, au mois d’août prochain. 

Délégation nombreuse

À Laval, un total de 245 personnes (soit 187 athlètes, 45 entraîneurs/accompagnateurs et 13 missionnaires) composeront la délégation des Laurentides. C’est ce qu’a annoncé l’organisme Loisirs Laurentides, lors de la traditionnelle rencontre pré-départ de la délégation laurentienne, qui a eu lieu le 12 juillet dernier au Manoir Saint-Sauveur.

Plus de 400 personnes (athlètes et parents) se sont donné rendez-vous à l’événement, qui avait pour objectif de présenter les membres d’Équipe Laurentides. Soulignons la présence sur place d’Olivier Desrosiers, athlète de l’équipe nationale, spécialiste du sabre dans la discipline de l’escrime, qui fut l’invité d’honneur de l’événement de présentation.

Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux du Québec, les 187 athlètes de la délégation ont activement participé à 21 événements régionaux. Que ce soient des tournois, des camps de sélection ou des finales régionales, ces différentes compétitions ont suscité la participation de 1000 athlètes, dans tout le territoire des Laurentides. Ce sont donc les meilleurs d’entre eux qui représenteront la région aux Jeux.

Rappelons que la délégation des Laurentides est composée de jeunes sportifs et sportives, âgés de 12 à 17 ans, qui proviennent de 25 municipalités. Les Laurentides auront des représentants dans les disciplines suivantes : athlétisme, baseball, basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, soccer, softball, triathlon, vélo de montagne, volleyball et volleyball de plage.

Les Jeux du Québec, quant à eux, ont lieu à tous les ans et cette 55e finale provinciale se veut, comme d’habitude, une loyale compétition entre les finalistes des 19 régions de la province. Les chances pour la délégation des Laurentides de récolter des médailles sont très bonnes : lors des Jeux d’été à Thetford Mines en 2018, la région a terminé au 5e rang au classement des régions, avec une récolte de 51 médailles.

« Lors de la 55e Finale, en toute objectivité à la suite des deux dernières années, l’équipe des Laurentides souhaite se classer dans le top 6 au classement général des régions. Vous pourrez suivre les performances des athlètes et consulter les résultats, aussitôt compilés, sur le site Web : jeuxduquebec.com », a souligné M. Richard Leduc coordonnateur aux communications de Loisirs Laurentides. 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.