(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Le nouveau terrain de Saint-Colomban pourrait dépanner les Cardinaux et la Ligue des 35 ans et plus.
|

LBMQ : Portes ouvertes à Saint-Colomban pour les Cardinaux

Par Luc Robert

S’il n’en tient qu’au maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, un déménagement des Cardinaux dans cette municipalité pourrait s’effectuer sans trop d’anicroches pour une courte période.

Les voisins de l’ouest de Saint-Jérôme inaugureront cet été un terrain aux dimensions pouvant accueillir du midget et du junior, soit des clôtures à 288 pieds dans la gauche et la droite, ainsi que 306 pieds au champ centre. Il faudrait toutefois procéder à des modifications pour accueillir du calibre senior face à l’école de la Vollière.

« Le défi, pour les Cardinaux, c’est la hauteur de la clôture au champ centre. Dans les pré-requis de la Ligue de baseball majeur du Québec, les pré-requis exigent qu’un parc soir de 350 pieds. Les clubs locaux doivent aussi offrir à leur terrain des douches, des vestiaires et autres. Il y a aussi l’installation d’un tableau indicateur, qui ne se donne pas sur le marché », a commenté celui qui est aussi préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Éclairage

Le parc futuriste érigé à Saint-Colomban comprend un look qui rappelle un peu le contexte du stade de Vero Beach, en Floride, où Los Angeles a longtemps tenu ses camps printaniers de la Ligue des Pamplemousses à « Dodger Town ».

« Le terrain de balle est intégré au relief montagneux du secteur. Alors que le marbre est surélevé, la configuration du champ extérieur a été creusé. Ça donne un effet visuel incroyable. Ajoutez à cela le système d’éclairage Dell que nous installerons au printemps 2023 et les voltigeurs seront heureux : fini le temps d’être aveuglé pour attraper un ballon. L’éclairage sera un atout de notre parc », a souligné l’ancien lanceur.

Il ne reste que des pentes à travailler au parc pour que la surface et l’entourage s’agencent à merveille.

« On a installé un super système de draînage. Un réseau de tuyaux se rend jusqu’au puisard, derrière le marbre. La solidité du sol sera appréciée par les joueurs. On a aussi travaillé sur la largeur de la piste d’avertissement. Les voltigeurs pourront suivre une balle et ne pas risquer de se blesser face à la clôture. La piste a été confectionnée de manière à laisser trois pas d’adultes en course avant d’arriver au mur. Donc, au premier pas, tu sais qu’il t’en reste deux au maximum à franchir. »

Bon moment

Accueillir un ou des clubs de l’extérieur survient au bon moment pour les débuts du parc de balle colombanois.

« Nous en serons à notre première année d’opération et nous n’avons pas encore créé d’association de baseball mineur. Ça nous permettra par exemple d’accueillir la Ligue des 35 ans et plus de Saint-Jérôme, sans trop de contraintes. Un tournoi et des ligues de balle-molle pourraient aussi être envisagées. Pour une première année, je pense que l’on peut servir de gite temporaire pour la ligue senior (35 ans et +), en attendant que Saint-Jérôme poursuive sa quête d’un nouveau stade de balle. »

Le besoin d’un parc de balle devenait une nécessité à Saint-Colomban, qui est déjà bien servie en termes de terrains de soccer.

« Il faut que nos jeunes bougent et à différents sports. Tu es mieux de développer tes infrastructures sportives tout de suite et tenir les jeunes en forme, loin des hôpitaux plus tard. Dans une municipalité, tu vois au bien de tes citoyens. Ce n’est pas comme au privé, où une firme a l’option de déclarer faillite si ça ne fonctionne pas. Dans le milieu municipal, ça ne pardonne pas. Tu investis tout de suite pour l’avenir : la bonne santé de nos jeunes n’est pas une option, c’est un must , avec la croissance de notre population. Sinon, l’infrastructure te coûtera deux ou trois fois plus chère, si tu envisages de la construire dans 15 ans », a-t-il conclu.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.