Laurin et Éthier récoltent le bronze à Skate America
Par Luc Robert
Le couple composé de Kelly Ann Laurin (Saint-Jérôme) et Loucas Éthier (Boisbriand) a remporté la médaille de bronze, le samedi 15 novembre dernier, à la compétition Skate America – 5e étape des Grands Prix ISU – présentée à Lake Placid dans l’état de New York.
La 3e place de Laurin et Éthier (182,87) a été chèrement gagnée, le duo canadien n’occupant que le 6e rang après le programme court. Cette spectaculaire remontée les a menés à leur meilleur résultat en Grand Prix cette saison, une belle surprise aux yeux de Kelly Ann Laurin. « Nous ne nous attendions pas à remporter une médaille et nous en sommes très contents ! C’est la fin d’une période de disette, car nous n’avions pas gagné de médaille aux Grands Prix depuis trois ans. Nous sommes vraiment heureux de notre performance qui a été de loin la meilleure de ce que nous avons accompli à Skate Canada. Nous sommes rentrés à la maison en étant très fiers, car la note de 182,87 points représente notre nouveau record personnel », a relaté Kelly Ann Laurin en entrevue.
Son partenaire Loucas Éthier, maintenant établi à Boisbriand, a tenu à replacer le résultat dans son contexte. « Il est important pour nous, car nous avions connu un début de saison en dents de scie. Être en mesure de rebondir avec notre meilleure performance sur la scène internationale, ça fait du bien ! Ça nous donne énormément de confiance pour la suite de la saison », a témoigné l’athlète originaire de l’Estrie. Sixième après le programme court (61,29), le duo laurentien a amélioré son sort au programme libre, récoltant 121,58 points, ce qui lui a permis de devancer trois des six duos placés devant eux au classement provisoire. Il s’agit aussi d’une amélioration de plus de 14 points en comparaison à la note qu’ils avaient obtenue à Saskatoon, lors de leur premier Grand Prix de la saison. La finale des Grands Prix aura lieu au Japon, au début décembre. Laurin et Éthier ne prévoient pas y participer.
Dans l’attente des Olympiques
Par ailleurs, la quête d’une place dans Équipe Canada aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina d’Ampezzo (du 6 au 22 février 2026) n’est toujours pas assurée pour les deux partenaires. « Techniquement, nous sommes actuellement classés la 3e paire au pays, mais ça peut changer. Pour les sélections de deux duos olympiens, Patinage Canada se base sur les résultats des deux dernières campagnes et sur l’ensemble de notre parcours. Les Championnats canadiens se tiendront du 5 au 11 janvier à Gatineau. Nous pensons être fixés à ce moment-là. On se croise les doigts pour être choisis », a poursuivi Laurin qui vient de franchir le cap de la vingtaine. La brillante performance de Lake Placid a permis au couple de rebondir après des résultats en deçà de leurs attentes aux Internationaux de Skate Canada.
« Nous sommes en pleine ascension avec nos deux nouveaux solos. On a toutefois encore quelques points à améliorer du côté artistique. Je touche du bois, après avoir subi des blessures, dit la patineuse. Au championnat d’été, Loucas m’a coupé involontairement la cheville et cela m’a occasionné trois points de sutures. J’ai ensuite souffert d’une entorse à un genou. Mais heureusement, je suis guérie maintenant, et notre progression a repris de plus belle », a noté celle qui repousse toujours les limites avec des figures risquées, mais payantes auprès des juges.