Karting : Hugo Fauteux courtisé par une multinationale américaine
Par Luc Robert
Le pilote de karting Hugo Fauteux, de Prévost, pourrait conclure sous peu une entente avec la firme Castrol, ce qui lui permettrait de se joindre à la série américaine Rotax senior 125 de karting.
Fauteux, 16 ans, a signé une première victoire qui a fait écarquiller bien des yeux, en août dernier à Rivière-du-Loup, où il a agité le drapeau à damier lors d’une finale en « karting de rue ».
« Ce fut une expérience extraordinaire, une des trois seules courses urbaines de karting présentées en Amérique du Nord. Hugo a ainsi obtenu sa première victoire à sa 15e couse à vie. Sa persévérance aura permis cette brillante réussite, avec un petit clin d’oeil spécialement à ceux qui ont douté de lui », a ricané Maxime Fauteux, père du jeune pilote.
ça n’a pas été le cas des dirigeants de l’écurie Castrol, mondialement reconnue dans le domaine des huiles et fluides, qui a délégué du personnel pour venir rencontrer l’espoir sur place au Québec.
« Je travaillais sur un chantier à Saint-Sauveur, lorsqu’ils se sont pointés sur place pour discuter, après nous avoir contacté. Ils ont bien aimé son CV et sa progression, de sorte que Castrol entend signer Hugo pour participer à une douzaine de courses de kart en Amérique, au cours de la prochaine année. Ils vont revenir le voir en piste au circuit ICAR, au début d’octobre. Il ne reste qu’à finaliser des détails. Les dirigeants sont conscients de son potentiel. S’il signe, il sera très bien encadré pour progresser dans le milieu des courses », a-t-il poursuivi.
Pour longtemps

Les Ontariens ont évalué Fauteux et ont tellement aimé ses prouesses qu’il a obtenu plusieurs cadeaux. « Pour nous convaincre de leur sérieux, ils nous ont laissé cinq caisses d’huile et de fluides pour compléter le calendrier automnal. J’ai signifié aux dirigeants qu’ils devraient signer également une partie de notre équipe actuelle, pour monter à ce niveau international. Semble-t-il qu’ils ont été impressionnés de savoir qu’il effectue sa propre mécanique et qu’il s’intéresse à tous les aspects des courses. »
Castrol choisit avec soin ses représentant, avec qui l’écurie s’allie souvent pour des longues périodes. En Nascar Canada, elle commandite depuis plusieurs saisons l’Ontarien D.J. Kennington, champion en 2012 et 2013, celui qui a pris le départ aux 203 épreuves de l’histoire de la série nationale. Castrol épaule également LCR Team, une équipe de vitesse moto fondée en 1996 par le pilote italien Lucio Cecchinello. Elle est engagée dans le MotoGP sous le nom de LCR Honda Castrol.
« Quand ils investissent dans un pilote, c’est pour l’image et la reconnaissance du talent. Ils s’associent aux jeunes qui correspondent à leurs attentes. En entrevue, Hugo a dit qu’il se donnait trois ans pour progresser et se battre à la fin parmi les 5 premiers. Cette attitude a plu, car ils apprécient ceux qui veulent apprendre et n’arrivent pas devant eux en pensant tout savoir », a repris le paternel.
Fin de saison
Les deux clans ont ensuite établi le portrait du genre d’entente qui profiterait au jeune homme. « On a appelé aux États-Unis, pour ventiler les coûts éventuels d’une saison complète, incluant les bolides, les pièces, le transport et l’hébergement, tant aux États-Unis que dans l’Ouest canadien, où le karting est très fort. On avait convenu de se revoir à Toronto, mais un empêchement a retardé les négociations finales. Ils sont revenus à la charge et viendront le voir pour la dernière course de la saison, les 4 et 5 octobre prochains à Mirabel, pour la dernière manche de la Coupe Montréal de karting (division Briggs et Stratton jr), où Hugo lutte pour le championnat avec Kristopher Goulet. Ça risque de se finaliser lors de cette fin de semaine », a-t-il prévu.
Au volant de son bolide de l’écurie Hugo Racing, le jeune Fauteux a récemment pris le 6e rang à Mont-Saint-Hillaire. Entre temps, la manche numéro 5 du Championnat de Montréal junior se tiendra à Mont-Tremblant, les 21 et 22 septembre.
« Je remercie sincèrement Francis Nadeau et Roland Voyer pour toute la préparation du circuit à Rivière-du-Loup, un événement exceptionnel qui restera à ma mémoire. J’ai déjà hâte à l’an prochain, peu importe la catégorie. Je suis reconnaissant aux partenaires qui me soutiennent et m’encouragent : Castrol , Steve Ladouceur (mecauto), P. Morin Inc., Ekitas avocats et fiscalistes, inc. , Choquette Bloc de Béton, Équipement De Levage Montréal , Julien Chartrand (groupe Leraco inc.) et bien sûr mon père. Nous sommes promis à un bel avenir », a louangé Hugo Fauteux.