Jeux du Québec: le retour de la reine du Nord
Par Lpbw
Saint-Jérôme. Avec l’entrée en scène de l’ex-directeur général des Jeux du Québec 2009, Alain Roy, au sein de l’organisation jérômienne des Jeux hiver 2017, Saint-Jérôme ne peut que remporter la mise contre Alma lors de la sélection prochaine de la ville hôte de cet événement tant attendu.
C’est notamment ce que croit le conseiller municipal Marc Bourcier. «Alain Roy, c’est le Sydney Crosby des Jeux. Avec cette personne de grande notoriété dans notre équipe, on ne peut que gagner la partie. Ce sera donc le retour de la reine du Nord!», souligne le conseiller, faisant référence au titre donné jadis à Saint-Jérôme.
Importance des Jeux
Les Jeux sont, semble-t-il, d’une très grande importance pour la capitale des Laurentides. «Depuis la fusion des villes en 2002, il s’agit du premier projet commun rassembleur. Tout le monde veut que Saint-Jérôme obtienne les Jeux du Québec à l’hiver 2017. On y voit tous beaucoup d’espoir», poursuit-il.
Selon le conseiller municipal, Saint-Jérôme a tout ce qu’il faut pour l’emporter. «Notre contexte économique est florissant, nous avons des infrastructures de très bonne qualité, nous sommes une excellente ville de sport, et surtout, nous avons des gens fiers», dit-il, précisant que nous sommes dus pour un retour des Jeux.
M. Bourcier se rappelle d’ailleurs du temps des derniers Jeux du Québec à Saint-Jérôme, il y a 30 ans. «En 87, j’étais un hôte à l’école Notre-Dame. Je me souviens que les jeunes, qui vivaient leur toute première expérience sportive et sociale, pleuraient à la fin des Jeux. Ils ne voulaient pas que ça se termine. Depuis, j’ai été contaminé et je veux absolument que les Jeux reviennent ici… Pour tous les Jérômiens, mais surtout pour nos jeunes.»
Menant actuellement une grande opération de mobilisation auprès des associations sportives, des municipalités, du milieu de l’éducation et du milieu des affaires, la Ville doit présenter son dossier de candidature à Sport Québec en décembre prochain. C’est au début de 2015 que le nom de la ville hôte sera connu.
Un homme d’action et rassembleur
Le Jérômien Alain Roy a occupé plusieurs postes de gestion et de direction de niveau croissant dans les domaines des loisirs et de la vie communautaire pour la Ville de Rosemère. Son implication multiple dans l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et l’Association du loisir municipal Laval-Laurentides (ALML), dans la Corporation de développement culturel et sportif de Rosemère Inc., et dans le comité organisateur de la Descente de la Rivière des Mille Îles ont révélé un homme d’action, rassembleur et de grande compétence. «À titre de résident des Laurentides et d’ex-Jérômien, fort de mon expérience de 35 années dans le monde du loisir et du sport, particulièrement à titre de directeur général des Jeux du Québec 2009, qui se sont déroulés dans notre belle région, c’est avec beaucoup de fierté que je m’implique avec la grande communauté jérômienne en vue de l’obtention de l’édition 2017 des Jeux du Québec» a déclaré Alain Roy, par voie de communiqué.