(Photo : RSEQ)
Les Cougars de Cap-Jeunesse sont champions provinciaux M15-D2 au hockey scolaire.
|

Hockey scolaire : Les Couguars champions scolaires provinciaux

Par Luc Robert

Les Couguars de l’école secondaire Cap-Jeunesse ont été couronnés champions provinciaux de la catégorie M15-D2 de hockey, lors de la finale disputée à Vaudreuil-Dorion.

Ils ont mis la main sur le précieux titre grâce à une victoire l’arrachée de 2 à 1 en fusillade, face à Roberval.

« Je lève mon chapeau aux jeunes, car ils ont tout donné pour gagner. Les séries ont été longues et les joueurs ont tout mon respect pour avoir payé le prix jusqu’à la fin, en bloquant des rondelles, coupant des passes et donnant des mises en échecs, bref en se sacrifiant malgré leur nervosité palpable », a évoqué l’entraîneur-chef Sébastien Lagacé.

Les émotions ont été d’une telle ampleur que plusieurs jeunes ont mis du temps à réaliser leur exploit.

« On a pas encore eu le temps de prendre un bon diner d’équipe pour célébrer. L’effort a été tel que plusieurs pleuraient après avoir offert toute leur énergie pour ravir le titre. La question du subsiste : comment feront-ils pour retrouver un nouveau d’émotion et d’énergie en fin de semaine prochaine, alors que se tiendront les sélections pour les équipes D1 Et D2 de l’automne prochain ? Ils ont du caractère et plusieurs y parviendront », a-t-il prévu.

La victoire des Couguars en grande finale est d’autant plus méritoire, alors que Roberval n’avait perdu qu’à deux reprises au cours du dernier calendrier régulier scolaire au Lac-Saint-Jean.

« La tenue de notre gardien Zachary Houde a été incomparable. Il a réalisé les arrêts clés lors des grands moments. Thomas-Mathis Thauvette a fait la différence en tirs de barrage. Nous possédions une formation de jeunes, avec seulement cinq éléments de troisième secondaire, alors que Roberval comptait sur un alignement complet d’étudiants de niveau », a poursuivi celui qui avait Jean-Philippe Léonard comme entraîneur-associé.

Demi-finale

Avant de triompher au match ultime, les patineurs des Couguars du secteur Saint-Antoine ont pris la mesure des Dragons de Saint-Georges de Beauce, 5 à 1, en demi-finale.

« C’est assez particulier de les avoir surclassés ainsi, car les Dragons ont eu raison de Roberval, plus tôt cette année en tournoi. Nos jeunes étaient déjà en mission. Noah Maurice a très bien défendu la cage. Nous avons connu une très belle saison dans son ensemble, avec quatre défaites seulement et une deuxième place au classement. Tous les jeunes ont mis l’épaule à la roue et nous avons noté une progression de jeu de plusieurs éléments. »

Il s’agit d’une campagne qui se termine de belle façon pour M. Lagacé, dont l’équipe M13 D1 avait précédemment remporté le tournoi pee-wee de Saint-Jérôme.

« On vit au quotidien avec les jeunes, à l’école comme professeur d’éducation physique, et puis sur la glace comme entraîneur de hockey. On développe des belles relations et on est fiers d’eux lorsqu’ils s’améliorent. Gagner reste un boni. C’est ma quatrième année à Cap-Jeunesse comme entraîneur. J’avais déjà fait un stage ici. J’ai aussi travaillé à Lachine et à l’Assomption. Ça représente aussi un élément de fierté comme citoyen de gagner pour ta ville, puisque je suis résident du secteur Bellefeuille », a achevé M. Lagacé.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *