Hockey collégial : La course au championnat durera jusqu’à la fin
Par Luc Robert
Les Spartiates du Vieux-Montréal ne lâchent pas d’une semelle les Cheminots, qu’ils peuvent encore mathématiquement devancer au sommet de la Conférence sud-ouest de hockey collégial D2: cette situation place les Jérômiens sur leurs gardes pour les quatre duels qui restent au calendrier régulier.
Après les parties de la dernière fin de semaine, les Cheminots ont disputé 23 parties et maintenu un dossier de 17v, 5d et 1 DT, pour 35 points. Le Vieux-Montréal suit avec 24 parties jouées et un dossier de 15v, 6d, et 3 DT, pour 33 pts.
« Notre match en main pourrait faire la différence, alors que nous les affronterons le samedi 2 mars à domicile, à notre dernière partie locale. Mais nous disputerons nos 4 dernières parties comme si elles étaient des matchs des séries. L’enjeu est très grand : le championnat de saison régulière accorde un laissez-passer au premier tour des éliminatoires aux deux gagnants de sections. On vise cette période de repos », a lancé l’entraîneur-chef des Cheminots, Benoît Gratton.
D’autant plus que le format de la première ronde ne pardonne pas, avec des courtes séries 2 de 3. La finale de la conférence sud-ouest sera ensuite disputée dans le cadre d’un 3 de 5.
« Je suis content que le format 3 de 5 soit retenu. Dans une série 2 de 3 (1er tour, 3 vs 6 et 4 vs 5e positions), un mauvais but alloué ou une mauvaise décision des arbitres peut te placer le dos au mur après le 1er duel. Ce n’est jamais évident. On veut sauter le 1er tour et arriver ensuite en finale et au Championnat provincial à Drummondville. »
Grégoire impressionnant
Les patineurs des Cheminots ont laissé une bonne impression, samedi dernier à domicile, en prenant la mesure du Boomerang du Collège André- Laurendeau 4 à 1. À cette occasion, Antoine Paquette (2b), Loïck Tremblay et David Gagnon ont secoué les cordages. Le portier Renaud Simard a repoussé 25 des 26 tirs ennemis, pour mériter sa 10e victoire de la campagne. Soulignons les deux aides de Zakary Renaud-Saint-Pierre et les trois passes de Xavier Grégoire.
« Xavier a affiché une belle progression cette année. C’est notre couteau-suisse, qui peut autant évoluer à la ligne bleue que pivoter un trio à l’attaque. Je ne suis pas surpris de son succès, parce que je l’avais remarqué l’an passé, même dans le M18 D2 », a louangé Gratton au sujet du no. 9.
Les Cheminots jouaient sans les services de leur as-marqueur Zachary Ouellette, qui poursuivra une suspension de deux parties ce samedi 24 février, alors que Saint-Jérôme visitera les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf.
« C’est certain que tu veux toujours garder un tel joueur dans ton alignement. Il reviendra face au Vieux-Montréal. Lors de sa punition pour coup à la tête, la vidéo a démontré qu’il n’a jamais atteint l’opposant. Mais on ne peut soumettre une bande vidéo pour fin de révision, dans le Collégial D2, pour amoindrir une suspension. Son absence aura permis à d’autres éléments d’avoir une chance en offensive, comme Grégoire, qui en a profité. Notre capitaine (Antoine Paquette) a aussi élevé son jeu. »
Le meilleur duo
Les Cheminots aborderont sous peu les éliminatoires en ayant alloué seulement 49 buts, soit le plus bas total de la Ligue collégiale D2 du Québec.
« Je pense qu’on possède le meilleur duo de gardiens de la ligue. Renaud Simard nous a habitués à des grandes performances et c’est pour ça que nous luttons pour le sommet. D’autre part, William Brunette a offert des performances constantes. Je l’avais dirigé à Cap-Jeunesse et je savais ce dont il est capable », a achevé Gratton.