Hockey collégial D2 : Les Cheminots retourneront en Europe en janvier 2025
Par Luc Robert
Les Cheminots préparent une nouvelle expédition en Europe dès le 4 janvier 2025, qui impliquera cette fois des visites à Prague (République tchèque), à Munich (Allemagne), ainsi qu’à Strasbourg et à Paris (France).
L’initiative emballe les joueurs, dont l’équipe utilisera son vrai vocable des « Cheminots de Saint-Jérôme » cette fois, un titre qui avait dû être biffé lors du périple précédant pour des raisons administratives.
« Nous faisons confectionner un troisième uniforme, qui sera unique pour marquer ce voyage dans trois pays. La dernière fois, j’avais misé sur les contacts de ma carrière professionnelle à Vienne, en Autriche. On ira même dans un ex-pays de l’Est (l’ancienne Tchécoslovaquie) en 2025. Ça fait plus de deux ans que je peaufinais l’idée d’un voyage sport-culture élargi. Cette fois, on a confié l’organisation à une agence spécialisée, afin d’enlever du poids sur les épaules de mon adjoint Alexandre Beauregard et moi-même dans la planification », a dévoilé l’entraîneur-chef de la formation jérômienne, Benoît Gratton.
L’homme aux multiples tâches (aussi directeur technique des Sélects du Nord) espère que, comme le veut l’expression, « les voyages formeront la jeunesse » de sa quinzaine de recrues.
« Ça coûte 4 000 $ par tête de pipe et plusieurs joueurs ont commencé dès l’an dernier à amasser des sommes d’argent. Plusieurs aident dans les épiceries, alors que d’autres participeront à une soirée casino. Les joueurs sont en plein apprentissage au collégial. Je trouve que ça ouvre des horizons à d’autres cultures. On parle d’un périple élargi d’une durée de 12 jours. Nous aurons trois semaines de repos, au congé des Fêtes, et cela va représenter une excellente occasion de regrouper les troupes et demeurer actifs. »
Partie d’ouverture
Les Cheminots reprendront entre temps le collier ce dimanche 22 septembre dès 16 h, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, lors de la visite des Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue, relégués au calibre D2 à la suite de la dernière campagne.
« J’ai vu des clips de l’équipe, mais je vais chercher des vidéos plus complets au sujet des Gaillards, en apprendre sur leur structure de jeu. Je sais toutefois qu’il reste peu d’éléments des rangs D1 de 2023-2024 dans leur formation. Ils ont quand même pris la mesure des Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf 10 à 9, à leur match inaugural en Abitibi. On leur rendra la politesse, les 23 et 24 novembre, puis le 2 février 2025, à Rouyn-Noranda. »
Le périple de novembre sera le plus long du calendrier régulier des Chems en 2024-2025.
« Cette année, le circuit collégial a décidé de limiter les voyages aux affrontements internes dans notre conférence sud-ouest. Pour nous frotter à Alma ou à Rimouski, de la section Est, il faudrait se rendre à la Finale provinciale du carré d’as », a-t-il spécifié.
Absence prolongée
Les Cheminots ouvriront leur calendrier sans la présence de leur gardien no. 1, Renaud Simard, qui pourrait s’absenter du jeu jusqu’en novembre.
« Renaud a subi une luxation de la rotule d’un genou… au Dek Hockey. On n’a pas d’échéancier fixe pour un retour au jeu, les genoux étant essentiels au style papillon. Le médecin parle d’une absence possible de deux à trois mois, selon comment il réagira aux traitements. Pendant ce temps, Wylliam Brunette tient le fort, bien appuyé par Xavier Archambeault. On utilisera trois gardiens pendant tout l’hiver. »
Le Bleu, Blanc et Rouge local a raté sa soirée de rentrée, vendredi soir dernier à l’aréna Camilien-Houde, où les Spartiates du Vieux-Montréal ont pris leur mesure 5-4 en levée de rideau.
« On repart un nouveau cycle de relève, avec seulement deux joueurs de troisième année dans l’alignement. Avec plusieurs recrues, nous connaîtrons des hauts et des bas, ce qui est normal dans un apprentissage. Les gars sont très réceptifs aux sessions hors-glace. On aura aussi du boulot à accomplir en unités spéciales (1 en 8 en AN vendredi). »
Bagarre
Pour Saint-Jérôme, Victor Lajoie, Émile Rivest et Nicolas Péloquin (2b) ont marqué dans la défaite. Chemin faisant, les Cheminots ont perdu les services d’Antoine Portugais, suspendu pour un match (mise en échec par-derrière), alors que Manu Dufour a reçu une sanction de deux parties (bagarre).
« Le joueur (Raphaël Turcotte) est tombé sur Manu, qui n’a pas répliqué. Antoine, lui, est robuste et se défend. La bonne nouvelle, c’est que Xavier Larocque (victime d’une charge par derrière d’Étienne Leclerc-Naud à la tête, en fin du dernier match pré-saison face à Victo) reviendra au jeu dimanche. La Ligue collégiale accepte maintenant les demandes de révisions vidéos des gestes, moyennant un dépôt de 200 $ par infraction. On regardera les reprises de près, pour déterminer si on ira aller en appel », a commenté le pilote.