Football scolaire : Les Couguars pourraient être couronnés champions à la dernière rencontre
Par Luc Robert
La première place au classement général de la Ligue scolaire de football D4 sera à l’enjeu lors de la partie que disputeront les Couguars de Cap-Jeunesse à la Polyvalente de Sainte-Thérèse, ce vendredi soir à 19 h 30 au parc Ducharme de l’endroit.
Le titre se trouve encore à la portée des porte-couleurs du secteur Saint-Antoine. Il faudra toutefois une combinaison de gains pour y parvenir. C’est que Joliette a battu Mont-Laurier 34-7, en fin de semaine dernière, alors que les Couguars l’ont emporté par forfait sur Sainte-Thérèse, eux qui n’avait pas assez d’effectifs pour se présenter à Saint-Jérôme. Une victoire ou une nulle de Mont-Laurier à Joliette aurait couronné Cap-Jeunesse champion de la saison.
« Il ne faut pas se bercer d’illusion : ça va prendre de l’aide de Mont-Laurier, au match retour, alors que Joliette visitera la Polyvalente Saint-Joseph le 1er novembre. Nous sommes deuxièmes actuellement au classement (4-1-1) et notre seul échec s’est produit contre Thérèse-Martin (Joliette). Un championnat saisonnier nous donnerait l’avantage du terrain en séries. Sinon, si on se rend au bout, on risque d’être visiteurs en grande finale », a prévu comme possibilité l’entraîneur-chef des Couguars, Sébastien Morin.
Soulignons que les demi-finales du football de division 4 sont prévues entre le 7 et le 9 novembre, alors que le match ultime est prévu entre le 14 et le 16 novembre.
Match nul
À domicile le samedi 11 octobre dernier, les Couguars ont livré un match nul de 19-19 à Mont-Laurier. C’est Marc-André Bourdages (85) qui a inscrit le touché égalisateur avec 4:57 à jouer au 4e quart. La double transformation de Maxence Gauthier (15) a assuré l’impasse.
« On aurait pu gagner ça en fin de match. Nous étions à la porte des buts et on a manqué un botté dans de la zone rouge. La remise du centre a été un peu laborieuse. Le botteur a essayé de s’esquiver et de marquer, mais c’était peine perdue devant les costauds de Mont-Laurier. On n’a pas été en mesure de fermer les livres, mais ce n’est pas grave : on a subi une leçon de vie qui va nous aider en séries. Il faut éviter les relâchements en tout temps », a-t-il ajouté.
La défensive de Cap-Jeunesse a donné le ton en 2e demie, avec l’interception réussie par Alek Becerra-Gatien (42). À l’attaque, les Couguars ont dû composer avec deux interceptions face à leur quart-arrière Charles-Antoine Pomerleau.
« Pom est revenu fort après les interceptions, c’est ce qui compte. Mais c’est évident qu’on s’est tiré dans le pied les deux fois. Charles-Antoine bénéficie d’une bonne protection et il devra prendre son temps et les bonnes décisions. Il y a eu un petit manque à améliorer au niveau de l’exécution. J’ai confiance en lui.»
Une seule défaite
La cohorte actuelle des Couguars a subi une seule défaite en deux ans, soit par la marque de 21-19, le 20 septembre dernier à Joliette. Cap-Jeunesse a été invaincu au printemps 2024 (Champion saison et des séries Cadets), puis à l’automne 2024 (champion saison et des séries Juvéniles).
« Peu importe le scénario, je suis très satisfait de mes troupiers. On s’en sort très bien à notre première campagne au football à 12 joueurs. On veut finir en beauté. On espère des victoires convaincantes, de l’effort et éviter les revirements. On est fier de la progression de plusieurs joueurs, par exemple du demi-offensif Christian Pouomegne (2), qui a repris grandement confiance en lui, après un lent début de saison. La cohorte actuelle nous offre une belle aventure sportive», a songé tout-haut M. Morin.