(Photo : Courtoisie)
Anthony Aubin (no 24 des Couguars) a réussi une interception spectaculaire dans la zone des buts.

Football scolaire D4 : les Couguars champions des séries de la région Laurentides-Lanaudière

Par Luc Robert

Le demi-inséré Tristan D’Aoust (26) a connu un 2e match de suite avec une performance de 3 touchés qui ont grandement aidé les Couguars de Cap-Jeunesse à remporter la finale régionale D4 de football scolaire 27 à 9, samedi dernier à Saint-Jérôme, contre les Gladiateurs de Thérèse-Martin (Joliette).

Les Couguars ont ainsi vengé avec brio leur seule défaite de l’année, subie le 20 septembre dernier à Joliette, alors que les Gladiateurs les avaient difficilement vaincus 21 à 19.

En grande finale, deux passes de touchés à Loïck Lahaie (52 verges) et à Tristan D’Aoust (71 verges, passe et course) ont été réussies par le quart Charles-Antoine Pomerleau. Puis, deux touchés additionnels de D’Aoust au sol ont propulsé les Couguars vers la victoire ultime.

La défensive a aussi fait sa part, avec les interceptions d’Antony Aubin (24) au 2e quart dans la zone des buts, en plus de celle réalisée par Zachary Gonthier-Gravel (9) au 4e quart confirmant ainsi le triomphe des locaux.

Troisième championnat

Il s’agissait d’un 3e titre consécutif pour les Couguars, mais un 1er au football à douze joueurs, les deux autres étant survenues au football à 9 éléments.

« Je suis fier de vous avoir dirigés. La cohorte actuelle qui achève son secondaire 5 et les plus jeunes forment une équipe dont je vais m’ennuyer. Ce sont des souvenirs impérissables, surtout le fait d’avoir perdu une seule fois en trois campagnes », a scandé le pilote Sébastien Morin à ses troupiers, avec des trémolos dans la voix. La moitié des effectifs (24 joueurs sur 48) terminent leur secondaire 5 cette année.

Amende honorable

L’étoile de la partie, Tristan D’Aoust, a couronné un parcours au football scolaire en donnant son maximum.

« Ça a été un début de match difficile, avec deux échappées de ma part. Grâce aux encouragements, nous sommes revenus très forts en 2e demie. J’ai ressenti une émotion particulière à la fin, d’une part parce qu’on a gagné et aussi parce que j’ai connu ma meilleure campagne aux côtés de Pom (C.-A. Pomerleau). J’ai gardé mon calme. J’espère poursuivre une carrière collégiale au Cégep Ahuntsic (D3) et jouer le plus longtemps possible, tout en poursuivant mes études pour devenir policier », a commenté D’Aoust, un résident de Sainte-Sophie.

L’entraîneur Morin a particulièrement apprécié son caractère.

« Tristan a réussi beaucoup de jeux clés en 4 ans. Je lui ai dit ne pas s’en tenir rigueur, qu’il pouvait rebondir, et il l’a fait brillamment. Nos unités spéciales ont aussi aidé, avec un botté court réussi et un botté de dégagement adverse bloqué », a-t-il relevé.

Pour sa part, le quart-arrière Charles-Antoine Pomerleau achevait aussi son stage scolaire à Cap-Jeunesse.

« Ça a été différent de gagner dans un système à 12 joueurs, nettement plus compliqué et élaboré. J’ai aussi éprouvé des sentiments partagés de côtoyer une dernière fois cette belle gang. Nous tirions seulement de l’arrière 0-3 et j’ai dit à Tristan de garder la tête haute, qu’on reviendrait. Notre défensive a fait des gros jeux. D’Aoust a retrouvé son élan et nous avons remis la monnaie de sa pièce à Joliette », a lancé le grand no 10.

Préparation inédite

Selon lui, la victoire est aussi attribuable au personnel d’entraîneurs et à leur préparation particulière à la revanche contre Thérèse-Martin.

« On avait prévu que les Gladiateurs donneraient des coups discutables et qu’ils utiliseraient des propos injurieux à notre endroit, comme lors de notre défaite chez eux. À l’entraînement, nos coachs nous lançaient des moqueries à chaque jeu pour que nous arrivions à garder notre calme et à ne pas répliquer à leurs propos acerbes. Les Gladiateurs ont moins frappé que prévu : ils ne nous ont pas trop dérangé, ni intimidé, sur notre terrain », a soutenu Pomerleau.

Les Couguars ont tout de même été affligés par plusieurs mouchoirs lancés pour indiscipline au 4e quart, mais sans dommage majeur au pointage.

« Nous avons écopé de punitions qui ont permis à nos adversaires de marquer un touché, dont la transformation double a avorté. Les gars en ont donné un peu plus que le client en demandait, mais sans tomber dans les excès. On ne prônait pas la revanche, mais la résilience. On a la réputation d’une équipe au jeu propre et on veut que ça continue à l’avenir. C’était seulement 3-0 Joliette à la mi-temps. Pom est demeuré confiant et il a entraîné les autres dans son sillon », a convenu l’entraîneur Morin qui a reçu la traditionnelle douche d’eau froide au cou et à la tête après le gain.

Les remises de bannières et de médailles, par une température de – 2 degrés, se sont ensuite déroulées rondement sous la supervision de Marie-Émilie Grégoire, gestionnaire des programmes au RSÉQ.

Les partisans entonnaient de leur côté le célèbre Olé, Olé, Olé dans des estrades encore bondées, lorsque les joueurs ont modifié le chant pour une version : Audrey, Audrey, Audrey (Arseneault) !, la technicienne en loisirs de Cap-Jeunesse qui a épaulé les Couguars dans leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *