Football scolaire : les Couguars atteignent la grande finale D4
Par Luc Robert
Surpris en début de match par une avance rapide de 7-0 des Carcajous, les Couguars de Cap-Jeunesse ont surmonté le déficit, pour finalement éliminer A.-N. Morin par le pointage de 48-7, samedi dernier à Saint-Jérôme.
Les footballeurs du secteur Saint-Antoine recevront l’école secondaire Thérèse-Martin de Joliette, ce samedi 15 novembre à 14h au terrain de la Polyvalente jérômienne, lors de la grande finale D4 de football scolaire à 12 joueurs.
« On les avait prévenus, mais nos gars sont sortis probablement trop confiants après deux victoires saisonnières contre Sainte-Adèle. Une longue passe et nous tirions de l’arrière 0-7. Jumelez ça à nos conversions difficiles (0 en 3 en bottés de transformation simple) et vous conviendrez qu’on a amorcé bizarrement ce match. Il faisait beau et notre jeu aérien nous a permis de revenir avec succès et de remporter la victoire », a ironisé le pilote des Couguars, Sébastien Morin.
Pour les vainqueurs, Tristan D’Aoust (26) a réussi trois touchés, dont son 3e majeur sur 60 verges, après avoir récupéré un échappé de son coéquipier Christian Pouomegne Noël Nzouebet.
« Tristan a joué le rôle de bougie d’allumage en demi-finale. Il attrapait tout ce qui était lancé dans son secteur. Chapeau aussi à Elliot Paré (21), un joueur de secondaire 4 qui a retourné une interception pour un autre touché. Benjamin Cloutier (16) a aussi complété un majeur », a poursuivi M. Morin.
Blessure
Zachary Gonthier-Gravel a ensuite chassé le 1er quart-arrière des Carcajous à la suite d’un solide plaquage, survenu lors d’un roulement extérieur de celui-ci. Son remplaçant a effectué du bon boulot dans les circonstances. Puis, avec 9,9 secondes à faire au 2e quart, une passe de Charles-Antoine Pomerleau a mené à un attrapé de Tristan D’Aoust et à course de 10 verges, pour un autre touché des Jérômiens. Les Couguars menaient 21-7 lors de la mi-temps.
En 2e demie, 4 touchés ont été ajoutés par les locaux. Les jeunes de secondaire 4 ont à nouveau contribué à l’attaque, avec des majeurs réussis par Samuel Blouin (3), et William Thibault (25).
« 8 touchés, dont 5 par la passe et 1 réussi par la défensive, c’est un bilan satisfaisant. Notre défensive a créé des revirements. Elle a été irréprochable. Sainte-Adèle possède une équipe qui sera en ascension lors des prochaines saisons. Il y a du potentiel et des bons athlètes dans leur alignement », a évalué le pilote de Cap.
Rude finale ?
Les Couguars se frotteront donc ce samedi à leurs ennemis jurés des Gladiateurs de Joliette en finale. Chaque formation a remporté une victoire face à l’autre, lors des deux duels disputés en automne 2025.
« Nous sommes confiants pour la finale, mais on va aviser nos joueurs de ne pas riposter aux coups sévères de Thérèse-Martin. Ils nous intimident moins à domicile, mais sont coriaces. On va faire des séances vidéos cette semaine pour décortiquer leurs tendances. Ils possèdent des solides demi-défensifs, de sorte qu’on devra éviter les bombes profondes. Ils ont réussi deux interceptions face à nous. Pom (Charles-Antoine Pomerleau, no. 10) a complété 75 % de ses passes contre Sainte-Adèle. Il peut encore connaître une forte performance au match ultime », a prévu le mentor des Couguars.
Il s’agira d’un duel au sommet, puisque Cap-Jeunesse (6v, 1d, 1n) et Thérèse-Martin (6v, 2d) ont affiché des dossiers similaires en saison. Leur défensive respective a limité l’adversaire à un total de 76 points accordés. Toutefois à l’attaque, les Couguars ont marqué 210 points, alors que Joliette en a réussi 162.
Enfin, soulignons que pour parvenir à la grande finale, les Gladiateurs de Joliette ont envoyé Mont-Laurier en vacances en demi-finale.