La course en sentier aide à améliorer votre cardio et votre endurance.

Course en sentier : là où commence la liberté

Par Alec Brideau

La course en sentier : un sport qui gagne en popularité.

Peu coûteuse et pratiquée en nature, la course en sentier ne nécessite qu’une paire de bonnes chaussures et suffisamment d’eau. Le reste, ça dépend de vous. Les plus téméraires finiront peut-être couverts de boue, mais le lavage en vaudra certainement la peine !

Courir en sentier devient encore plus agréable lorsqu’on profite des paysages enchanteurs des forêts laurentiennes. De Prévost à Sainte-Adèle, chacun peut trouver son endroit coup de cœur selon ses préférences.

Linda Marquis, organisatrice de la course en sentier Ozone à Morin-Heights, a d’abord couru sur la route. Sportive dans l’âme et adepte de triathlons, elle s’est tournée vers la course en sentier il y a quelques années. Ce qu’elle apprécie particulièrement, c’est la beauté de ce sport et la connexion profonde qu’il apporte avec la nature. « Il n’y a pas de sentier meilleur qu’un autre. Chaque lieu a son caractère unique », indique-t-elle.

À distance égale, le parcours en sentier peut sembler plus exigeant que sur l’asphalte. Les dénivelés et les irrégularités du terrain sollicitent davantage à travailler le cardio et mettent la technique à l’épreuve. Il faut parfois faire de petites enjambées, ou encore ajuster ses pas pour éviter des branches et obstacles. C’est un sport qui demande d’être conscient de son environnement. Toutefois, courir en sentier diminue les impacts sur les articulations, ce qui constitue l’une des raisons principales pour laquelle de plus en plus de gens choisissent de courir dans la nature.

Les vêtements

Linda souligne que l’environnement en sentier est souvent plus accueillant pour ceux et celles qui craignent parfois de se faire juger pour leur apparence, leur poids, ou encore leurs capacités physiques. En plein air, il est normal d’être habillé de façon décontractée. « Les gens se préoccupent moins de leur apparence lorsqu’ils courent en sentier », mentionne-t-elle. Il est d’ailleurs recommandé de porter des vêtements un peu plus chauds, car les arbres risquent de vous cacher du soleil.

Le plaisir de courir

Courir seul, entre amis ou en groupe, c’est la beauté de ce sport. Il n’y a pas vraiment de règle, encore moins de jugement. Alors qu’il est souvent question de résultats pour la course sur l’asphalte, celle en sentier tend à valoriser le dépassement de soi et l’activité physique, sans pression.

« C’est très convivial de courir en sentier, confie Linda. Les gens s’entraident et il y a un bel esprit d’équipe. Ce n’est jamais vraiment une question de chronomètre ou de temps à battre. Tout le monde peut pratiquer ce sport. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *