L’attaquant Elliot Leblanc est sorti de sa coquille à Ville Saint-Laurent. Photo Marisa Filice

Saint-Laurent vs Saint-Jérôme: Le premier duel aux Cheminots

Par Luc Robert

Gonflés à bloc par l’élimination des Spartiates au premier tour, les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme ont continué sur leur lancée, dimanche 30 mars, à l’aréna Ronald-Caron, où ils ont pris la mesure des Patriotes de Saint-Laurent par la marque de 4 à 2.

Antonin Beauregard, Elliot Leblanc, Zack Houari (but gagnant) et Ryan Tremblay ont fait scintiller la lumière à l’attaque. Les Jérômiens ont décoché 29 frappes sur le portier des Pats, alors que les locaux ont riposté de 45 rondelles vers le très solide gardien Renaud Simard.

« Collectivement, nous avons disputé notre plus belle partie de l’année. Aux tirs bloqués, aux chances de marquer et aux mises au jeu, nous avons eu le meilleur. Ç’a été beau de voir Houari et Leblanc se lever et se démarquer offensivement aux moments opportuns. Renaud nous a encore gardés dans la partie, spécialement en fin de rencontre, quand Saint-Laurent a ouvert la machine. Quand tu as un gardien de cette trempe devant le filet, de ce calibre-là, les 20 joueurs se sentent plus confiants en allant à la guerre », a analysé en entrevue l’entraîneur-chef Benoît Gratton.

Avantage de la glace

En triomphant sur la patinoire ennemie en levée de rideau de cette série quart de finale 3 de 5, les Chems ont renversé la vapeur et possèdent maintenant l’avantage de la glace. Ils recevront les Patriotes ce vendredi 4 avril à 19 h à l’aréna régional Rivière-du-Nord, pour le 2e duel, avant de les visiter dimanche à 15 h 30.

« Les gars étaient gonflés à bloc. Ils ont compris ce que ça représente comme sacrifices pour gagner en éliminatoires. Oui, j’ai laissé les gars être contents du gain contre le Vieux-Montréal. Mais il fallait garder le focus sur les Patriotes et le 1er match à venir. On a fait une quarantaine de minutes de révision vidéo, dimanche, histoire de leur rappeler que Saint-Laurent est champion de division et qu’ils nous garderont occupés pendant une série que je prévois longue. On les respecte, mais on n’a pas de complexe contre eux. Quand tu exécutes les petites choses, tu ne te sens pas inférieur. »

Les Cheminots ont encore perdu leur défenseur physique Antoine Portugais en cours de partie, pour une suspension d’un match, à la suite de ce que les officiels ont qualifié de mise en échec par derrière.

« C’était limite comme décision. Quand Antoine frappe, ça fait mal : le jeu physique représente son atout principal. Il jouera un autre match vendredi. Dommage, sa présence dans l’enclave dérange », a commenté l’ex-gagnant de la Coupe Memorial.

Les Cheminots ont anéanti la totalité des 5 avantages numériques des Pats…, mais en contrepartie, ils n’ont réussi aucun filet en 6 avantages numériques.

« On a été bons et constructifs en supériorité. On a obtenu des chances de premier ordre, mais on a grandement manqué d’opportunisme devant le gardien Frédérik Jetté. Ça va continuer à être une série de gardiens, à bas pointages. À nous de le déjouer », a établi Gratton.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *