|

Cap-Jeunesse accueillera La Grande Traversée

Par lpbw

ÉVÉNEMENT. En mai 2016, l’un des arrêts de La Grande Traversée aura lieu à l’École secondaire Cap-Jeunesse. La direction en profitera pour organiser un grand rassemblement, mettant en vedette le médaillé d’or olympique Jean-Luc Brassard, dès l’arrivée des nombreux cyclistes et bénévoles.

La Grande Traversée est un relais cycliste unique au Canada réalisé avec des jeunes du secondaire. C’est un total de 200 cyclistes qui visitent 35 écoles canadiennes pendant 35 jours.

La première édition a eu lieu en 2013. Depuis, La Grande Traversée a visité plus de 55 villes et donné autant de conférences devant plus de 13 000 élèves, touchant des centaines de familles. Plus de 450 élèves de toutes les provinces ont pédalé ensemble! Entre l’édition de 2013 et celle de 2015, on note une augmentation de participants de 300%. En 2016, ce sera plus de 230 personnes qui rouleront à vélo, en peloton de 50 vélos, lors de ce relais pancanadien.

La mission est d’encourager la population à adopter de saines habitudes de vie, aider les jeunes à faire un choix santé tout en devenant des leaders dans leur milieu grâce à des habitudes de vies saines et durables qui profiteront aux générations futures.

L’équipe de Cap-Jeunesse

L’École secondaire Cap-Jeunesse a formé une équipe de cinq athlètes et d’une entraîneuse motivée en Patricia L’Écuyer. Les cinq étudiants en cinquième secondaire pédaleront avec des élèves de d’autres écoles canadiennes pendant 3 jours, à raison de 100 kilomètres par jour, pour effectuer l’un des relais. Lucas Da Costa, Lorry Bisson, Alexane Roberge, Maggy Richard et Marie-Ève Hamel ont entamé leur entraînement en janvier qui s’étalera sur 18 semaines. «Nous recevons un plan d’entraînement à la maison. Les élèves doivent ensuite réaliser quelques examens avec l’application et devront répondre aux exigences physiques en vue de cet événement», a expliqué la responsable de l’équipe, Patricia L’Écuyer qui ajoute que le petit groupe se rencontre une fois par semaine. «Nous effectuons un entraînement de groupe, principalement pour créer une belle chimie au sein de l’équipe!», a-t-elle mentionné.

Marie-Ève Hamel en sera à sa deuxième participation. Toutefois, l’an dernier une blessure au genou l’a empêché de réaliser tout le parcours. Elle aura donc une deuxième chance de se surpasser dans ce défi sportif.

Le 20 mai

L’arrivée des cyclistes à Saint-Jérôme se fera dans une ambiance amicale et communautaire. Une présentation expliquera le défi et abordera les saines habitudes de vie. En plus de Jean-Luc Brassard, l’olympienne en snowboard cross Ariane Lavigne devrait participer à l’événement. Le Fondateur du Grand défi portant son nom, Pierre Lavoie, pourrait également faire un arrêt à Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.