Baseball mineur : les Orioles de Saint-Jérôme honorent la relève
Par Luc Robert
Auteurs de plusieurs percées notables à des compétitions provinciales, les Orioles de Saint-Jérôme ont honoré leurs jeunes baseballeurs en grand, samedi dernier au Centre Notre-Dame.
Le gala méritas aura réuni plus de 250 joueurs, parents, bénévoles et amis.
« L’année 2025 aura été l’éclosion de la relève chez les Orioles : spécialement chez notre cohorte des 13U (pee-wee), qui a fait flèche de tout bois. Le 13UA a remporté le tournoi international de Québec, puis les finales provinciales. Dans le 13UB, notre équipe a connu une saison parfaite », a souligné avec fierté le président sortant des Orioles, Jean-Sylvain Bélair.
D’autres belles surprises ont aussi éclos au cours du dernier été.
« Les Orioles 15UB ont réalisé un succès inattendu en remportant les séries locales et en participant aux Super-régionaux. Le 11U a quant à lui atteint sa finale régionale. Nos formations ont fait belle figure partout », a-t-il constaté.
Celui qui tire sa révérence à la tête de l’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme espère que son leg se poursuivra.
« On a mis beaucoup d’efforts au cours des dernières saisons pour le développement des jeunes. L’arrivée du Centre Claude-Beaulieu pour le baseball d’hiver, les nouveaux terrains de la Salette et du parc Jacques-Locas, ainsi que le terrain Schulz revampé, sont autant d’insfrastructures qui expliquent notre succès. On aimerait rapatrier nos filles dans l’ABMSJ. En fait, le but ambitieux reste d’atteindre les 300 inscriptions en 2026, un plateau qu’on aimerait vraiment atteindre. Notre baseball mineur est plus vivant que jamais. »
Élections
Au conseil d’administration, un renouveau aura lieu lors du prochain AGA des Orioles, le 19 novembre prochain.
« Mon poste de président sera vacant. Je ne serai jamais bien loin pour aider, cependant. Il y a aussi les postes des efficaces Catherine Champagne (équipement) et de Vanessa Gauthier (secrétaire) qui s’en vont en élections. On verra pour le retour de Francis Labelle ou non, s’il est élu conseiller municipal. Pour le reste, tous les membres du c.-a. reviennent. Et comme au hockey, les membres sont d’abord élus, avant que les titres soient ensuite attribués entre nous dans l’organigramme. »
Lauréats
Les noms suivants ont reçu un méritas au gala de fin de saison ; Maxime Johnson, meilleure joueuse du Rallye-Cap (6 et 7 ans); Livia Plante, marqueuse recrue de l’année et Justine Campeau, marqueuse vétérante de l’année; Adam Gohier, joueur de l’année catégorie A et arbitre recrue de la campagne 2025; Jacob Plouffe, joueur de l’année classe B; Orioles 13U-B1 équipe de l’année; Viviane Paquin Bédard arbitre vétérante de l’année; Stéphane Goyette, entraîneur de l’année calibre A; Philippe Tousignant, entraîneur de l’année, niveau B et Derec Crytes, bénévole de l’année.