| Par Luc Robert

Baseball- LBMQ

Un lanceur partant de haut calibre s’amène avec les Cardinaux de Saint-Jérôme

Les Cardinaux de Saint-Jérôme ont profité de saison morte pour amener dans les Laurentides un lanceur partant de haute qualité, Philippe Saad, en vue de la saison 2020.

 

Le droitier est passé des Brewers de Montréal aux Jérômiens en échange des joueurs Vincent Dion, Francis Gendron, Samuel Groleau, ainsi qu’un choix de 2e ronde au repêchage de 2021.

«Philippe s’amène à Saint-Jérôme fort d’une expérience professionnelle avec les Capitales de Québec (2018) et trois bonnes saisons dans la LBMQ. Il a été employé à toutes les sauces par les Brewers. Je le vois solidifier notre rotation de partants, avec Gabriel DeLisi et André Lagarde. Nous avions tenté d’obtenir ses services lorsqu’il jouait pour Shawinigan», a souligné le directeur-gérant François Rousseau.

Le principal intéressé, originaire de Lorraine, croit qu’il ne sera pas difficile de s’adapter
à un club jeune.

«Peu importe le contexte, j’aime avoir la balle. J’irai sur la butte quand François (Rousseau) aura besoin de mes services. Les Cardinaux, comme les Brewers, ont aussi amorcé un virage jeunesse», a évalué l’artilleur de bientôt 26 ans en juin.

Jeux d’échec

Philippe Saad est le fils de Karl Saad, un technicien hors-pair de baseball, qui a fait sa marque avec les Expos de BLRT.

«J’analyse le jeu et j’apporte les ajustements qui me rendront meilleur, pour surprendre l’adversaire. Au monticule, tout en étant délicat, j’évalue le frappeur afin de trouver la façon de le déséquilibrer», a ajouté celui qui a réussi 38 retraits sur des prises en 33  2/3 manches lancées, en 2019. «Mon principal lancer est ma nuckle curve (courbe jointure). Je peux la lancer à la renverse. Je varier mes tirs, pour ne pas dépendre uniquement de ma rapide».

Changements

Les Cardinaux ont effectué d’autres changements, à la suite des blessures subies par le voltigeur Alexandre Massicotte (opéré pour des ligaments à un genou) et par le 2e but Samuel Savoie (hernie discale).

«Nous avons rapatrié les frappeurs de puissance Jonathan Jones et Simon Brisebois, de Saint-Jean. Les jeunes Alexander-Émilio Vincelli (frère du receveur Dario), le lanceur Xavier Bilodeau et Samuel Chaput (NCAA) nous rendront des bons services. Les vétérans Olivier Valiquette (2e coussin) et François Cholette (arrêt-court) et le voltigeur Jean-Luc Desormeaux, comme joueur d’utilité, nous aideront», a repris Rousseau.

Report de saison

En raison du coronavirus, la LBMQ a repoussé son calendrier régulier de mai à juin 2020. La ville de Saint-Jérôme a tout d’abord décrété l’annulation de ses événements sportifs jusqu’à la fin août, mais la situation pourrait évoluer.

«Il y a peut-être une petite fenêtre pour du baseball automnal, mais cela dépendra des associations et ligues. À l’heure actuelle, le décret ministériel de Québec empêche tout rassemblement jusqu’au 31 août. Ça prendrait donc un changement de décret pour ouvrir les terrains», a expliqué le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher.

La LBMQ tiendra une réunion le 2 samedi mai prochain.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.