Année rocambolesque : les bénévoles du hockey mineur de Saint-Jérôme honorés
Par Luc Robert
Près de 160 bénévoles de la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme (FHMSJ) ont vu leurs efforts de la dernière saison soulignés, jeudi dernier dans un restaurant de Prévost, par les dirigeants de l’organisme.
Le président de la FHMSJ, M. Steve Charrette, a tenu à remercier les convives et les commanditaires de leur soutien, dans le cadre de la première année de son mandat.
« Je remercie tout d’abord ma famille et mes collègues de leur soutien inconditionnel. Succéder à Martin Labrosse à la tête de la Fédé n’a pas été une mince tâche. D’autre part, l’événement de Blainville, survenu dans un corridor (coup de bâton à la tête d’un joueur du Bastions A3), n’a pas trop affecté le conseil-d’administration, mais nous sommes conscients que plusieurs autres équipes des Lions ont ensuite fait face à des quolibets et moqueries lors de parties, sur la glace. On a compris la pression reçue par les joueurs, entraîneurs et gérants, qui a causé des désagréments à plusieurs membres et organisateurs sans qu’ils soient impliqués. Jamais la FHMSJ ne va tolérer des gestes de ce genre, que ce soit au niveau midget A ou autre », a commenté M. Charrette.
Le dossier du jeune joueur de 16 ans des Lions impliqué dans l’affaire revient à l’horaire d’une réunion du c.a. des Lions, cette semaine. À la police de Blainville, Le Nord a appris que le DPCP a retenu une accusation de voies de faits contre l’agresseur.
Nouveautés
Les Lions pourront sous peu bénéficier de nouveaux chandails réversibles, à des couleurs familières aux partisans de hockey jérômiens.
« Nous avons conclu une entente de cinq ans avec les Panthères et Trévi. Élite Ford, Shawbridge et autres poursuivent aussi leur aventure avec nous. On parle de chandails réversibles pour nos joueurs. Nous annonçons par ailleurs des revenus de 60 000 $ pour nos deux tournois, ce qui représente un bel apport pour le futur des classiques M13 et M11 de Saint-Jérôme. Pour ce qui est des vêtements à notre effigie et les entraînements des joueurs, des discussions se poursuivent avec divers organismes », a-t-il détaillé.
Junior AA
Alors que la région de Hockey Laurentides-Lanaudière semble vouloir instaurer une catégorie junior AA dès la prochaine saison, Saint-Jérôme entend conserver sa formule actuelle dans le groupe d’âge des M21.
« Un regroupement est envisagé par les autorités régionales, pour créer une ligue jr AA avec territoire protégé pour les effectifs. Les pourparlers continuent en ce sens. Mais localement, nous penchons pour maintenir la formule actuelle, soit conserver seulement les catégories junior A et B à notre offre. La rumeur veut que Sainte-Agathe soit intéressée à embarquer dans cette aventure du AA », a repris le président.
« On verra ce qu’il adviendra du projet de junior AA. Pour une équipe du Montréal métropolitain, on parle d’un budget de 40 000 $ et plus. Ça prend aussi un très bon bassin de joueurs pour fournir une équipe représentative. Ce n’est pas à moi de décider si on embarquera ou pas dans le projet. On me dit que 5 ou 6 autres villes aimeraient embarquer dans ce projet de ligue. On verra bien les intentions de H.-L.-L., mais ici, on priorise le local », a commenté M. Patrick Légaré, directeur-général de la FHMSJ.
Bilan
Dans un autre ordre d’idées, le moment semble venu de faire le bilan de la fusion des catégories intercités, enclenché l’an dernier.
« Nous avons vu ce que ça implique comme déplacements, pour des équipes, de venir pratiquer à Saint-Jérôme en partant de Tremblant et l’inverse vers le Nord pour nos membres. Nous préconisons le maintien de la fusion pour les classes AA, mais pour les catégories BB, il y a des bonne chances que nous revenions aux équipes distinctes, à savoir les Lions à Saint-Jérôme et les Montagnards dans le secteur Sainte-Agathe-Tremblant », ont repris en cœur messieurs Légaré et Charette.
Bannières
Les dirigeants de la FHMSJ ont profité du souper des bénévoles pour souligner les multiples bannières remportées par des équipes de l’association, que ce soit lors de tournois, de championnats de saisons ou des éliminatoires. Entre autres, les Lions M18 A2 ont remporté les honneurs du tournoi de Mascouche en novembre, avant d’enlever la bannière des séries en mars dernier. Quant à eux, les Lions M13 C3 ont remporté le tournoi de Saint-Jérôme dans la classe C, avant d’arracher la bannière de champions des séries dans la division 2.