| Par Charlier Mercier

3 circuits pour le ski nordique -La suite

Dans le cahier plein air de janvier, nous vous avions proposé 3 circuits de ski nordique. À la demande générale, il nous fait un grand plaisir de vous en proposer 3 nouveaux que nous avons adorés cette saison! Ceuxci vous permettront de continuer d’explorer notre belle région tout comme l’ont fait les Jackrabbit, Émile Cochand et frères Kerr-Gillespie de ce monde.

Aller à l’école: La traversée du sentier Gillespie (avec transport)

Départ : Sainte-Agathe-des-Monts et arrivée à Val-Morin (Far Hills)

Distance : 15 km

Sentier : Gillespie au complet

Dénivelé positif : +568 m

Calibre : Expert

Pour réaliser cette traversée, il faut laisser une voiture au stationnement du centre de ski Far Hills à Val-Morin. Ce circuit débute au stationnement Château Bleu (gratuit) sur le chemin Trudeau à Sainte-Agathe-des-Mont. Cette traversée de 15 km est magnifique mais assez exigeante. Vous aurez la chance de skier dans les superbes sentiers qui serpentent autour du mont Catherine pour ensuite vous diriger vers Val-David puis Val-Morin. Ce sentier porte le nom de la famille Kerr-Gillespie. La famille avait d’abord construit ce sentier pour permettre aux enfants de skier jusqu’à l’école du village. Il a par la suite été allongé pour se rendre aux compétions de ski… au chalet Cochand près du lac Lucerne!

Jouer dans un western à Morin-Heights

Départ : Chemin du Lac Bouchette (à la 2e jonction du sentier Western) à Morin-Heights

Distance : 12 km

Sentier : Western, Viking West, Swiss, Equinox, Portageur

Dénivelé positif : +316 m

Calibre : Intermédiaire

Cette boucle vous fera skier sur deux sentiers patrimoniaux importants : les sentiers Western et Portageur. Vous découvrirez aussi le magnifique secteur du Parc des Bouleaux en skiant les sentiers Viking West et Swiss. Tout au long de votre parcours, vous profiterez à la fois des grands espaces publics, mais aussi de sentiers dont l’usage est généreusement accordé par les propriétaires des terres où ils passent et qui, parfois, en assurent l’entretien. Soyez donc courtois avec les personnes que vous croiserez : il s’agira peut-être d’un de ces propriétaires. Cette boucle se fait dans les deux sens. Attention! Ce circuit passe par le lac Bouchette, qui est à éviter tard en saison.

Revivre une course légendaire

Départ : Stationnement Maple Leaf sur la montée Pierre- Péladeau, Sainte-Adèle

Distance : 14 km

Sentier : Oxford-Cambridge, Pijac, Johannsen, Oxford-Cambridge

Dénivelé positif : +385 m

Calibre : Intermédiaire

Cette boucle vous fera voyager au temps des compétitions tenues au départ du chalet Cochand et de l’Alpine Inn. Le sentier Oxford-Cambridge a été utilisé pour une compétition entre les skieurs des Universités Oxford, Cambridge et McGill tenue en 1931. La boucle suggérée se fait en sens horaire afin de pouvoir profiter de la descente sur la Pijac.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.