| Par France Poirier

Une région autonome en cancérologie

« Pour le traitement du cancer, le CISSS des Laurentides a une bonne autonomie avec ses installations », souligne Martine Folco, directrice adjointe du programme de lutte contre le cancer pour le CISSS des Laurentides. Mme Folco est aussi cogestionnaire du programme de cancérologie avec l’oncologue Dr Jacques Jolivet.

À l’intérieur du CISSS des Laurentides, on compte six installations où les patients reçoivent des traitements en cancérologie et en hémato-oncologie; à Sainte-Agathe, il y a six chaises de traitement pour la chimiothérapie; une douzaine à Saint-Jérôme, six à Mont-Laurier, trois à Rivière-Rouge et, depuis juin dernier, l’Hôpital de St-Eustache compte quatorze chaises pour recevoir les patients en traitement. Évidemment, pour ce qui est des traitements de radiothérapie, les patients sont référés à l’Hôpital Cité de la santé à Laval.

Une belle équipe de spécialistes

Actuellement, neuf hémato-oncologues couvrent la région des Laurentides et trois couvrent le secteur de St-Eustache. « D’ici trois ans, nous aurons un total de 17 hémato-oncologues pour le CISSS des Laurentides », explique Mme Folco.Équipe interdisciplinaire
Autour d’un patient atteint de cancer gravite une équipe interdisciplinaire incluant des infirmières, une infirmière pivot, des travailleurs sociaux, psychologue, nutritionniste, pharmacien et médecins qui l’aident à traverser cette période difficile. « On offre une gamme de services aux patients allant jusqu’aux soins palliatifs pour lesquels nous avons des lits destinés à la fin de vie. La qualité de vie des patients sera meilleure si ceux-ci sont intégrés rapidement aux soins appropriés à leur état », explique Mme Folco.
Outre les soins à l’hôpital, le CISSS offre beaucoup de soins à domicile et en soins palliatifs. De plus, on compte sur la Société canadienne du cancer pour du soutien et du ressourcement aux patients en leur proposant des services grâce aux dons comme des massages thérapeutiques par exemple.

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Nataly Lefebvre

    Quelle étage a st Eustache

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.