L’audition en stéréophonie

Par Atelier Production

Une chronique de Marie-Josée Paul, audioprothésiste

Certaines personnes ayant une perte d’audition aux deux oreilles croient, à tort, que d’utiliser une seule prothèse auditive leur permettra de retrouver leur pleine capacité auditive. Le cerveau est conçu pour fonctionner avec deux oreilles dont l’audition est égale des deux côtés, et ce, afin d’être en mesure de traiter les informations sonores de façon optimale et de profiter des avantages d’une audition stéréophonique.

Sans une audition équilibrée, notre cerveau ne peut pas localiser correctement la provenance d’un son, aura beaucoup plus de difficultés à comprendre la parole dans des environnements bruyants, et se « fatiguera » plus rapidement lors de l’écoute de la télévision ou d’une simple conversation, même dans un endroit calme.

Une meilleure capacité à localiser la provenance d’un son

Il est impératif d’avoir deux oreilles qui entendent également des deux côtés pour identifier la provenance des sons car les sons atteignent l’oreille la plus proche de la source sonore une fraction de seconde plus rapidement que l’autre oreille et à un volume légèrement plus fort. C’est cette toute petite différence de temps et de volume entre vos deux oreilles qui est communiquée au cerveau qui lui permet alors de déterminer d’où provient le son et environ à quelle distance. Ces informations sont importantes pour la sécurité des gens.

Par exemple, si vous entendez un klaxon de voiture et que vous n’avez qu’une seule prothèse auditive mais une perte aux deux oreilles, votre cerveau assumera systématiquement que le son provient du côté dont vous utilisez la prothèse, même si en fait, le son du klaxon peut provenir du côté non appareillé.

Une amélioration de la compréhension de la parole dans le bruit

De plus, pour les personnes ayant un déficit auditif, il est encore plus difficile de suivre une conversation dans les environnements bruyants tels que les restaurants, les centres d’achats ou, tout simplement, lors d’un repas en famille. Le cerveau a besoin de recevoir les signaux sonores dans chacune des oreilles afin de pouvoir « séparer » le bruit indésirable et la parole, et d’en faire un traitement plus efficace. En utilisant deux prothèses auditives, le cerveau arrive donc mieux à assimiler l’ensemble des éléments de l’environnement sonore pour se concentrer davantage sur les signaux qui sont importants, comme la parole, rendant ainsi les conversations plus faciles à comprendre.

Un confort d’écoute et un son plus naturel

L’utilisation de deux prothèses auditives permet aussi d’entendre de façon plus naturelle puisque le système auditif est conçu pour percevoir les signaux sonores en utilisant les deux oreilles. Il est ainsi beaucoup plus facile et moins fatiguant d’écouter la télévision ou d’avoir une conversation dans le calme lorsque les signaux entrent de façon simultanée dans vos deux oreilles. Votre cerveau aura donc besoin de moins de concentration pour assimiler l’information et vous aurez plus de plaisir à prendre part aux conversations et à regarder vos émissions préférées.

Si les résultats de votre audiogramme (test d’audition) démontrent une perte auditive aux deux oreilles, et qu’il n’y aucune contreindication à l’utilisation de deux prothèses, la stimulation de vos deux oreilles demeure la façon la plus naturelle d’entendre.

Service complet en audioprothèse

Vente, pose et ajustement d’aides auditives

Certains modèles sont couverts par la RAMQ et la CNESST, selon les critères d’admissibilité.

Marie-Josée Paul, audioprothésiste

Saint-Jérôme, 305 rue de Montigny

J7Z 5R1

450-431-2185

mjpaulaudio.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *