La ZGIE du Nord : Abrinord veille sur son bassin versant

Par Atelier Production

La zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) du Nord est située dans le centre et le sud de la région des Laurentides. Son principal cours d’eau est la rivière du Nord. Ce territoire compte environ 16 167 milieux humides, 3 354 lacs et 5 258 km de cours d’eau. Abrinord, l’Organisme de bassin versant en assure la gestion.

Reconnu par le gouvernement du Québec au sens de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, Abrinord a pour mission d’orchestrer la gestion intégrée de l’eau pour assurer la pérennité de la ressource hydrique à l’échelle du bassin versant de ladite rivière.

Un bassin versant est un territoire drainé par un cours d’eau principal et ses affluents. Il est délimité par des frontières naturelles, comme les crêtes de montagne, qui déterminent la ligne de partage des eaux et la direction de l’écoulement du ruissellement. Les limites d’un bassin versant sont donc indépendantes des limites administratives des municipalités ou MRC.

CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES ! 

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant

Afin de gérer l’eau de manière sensible, il importe d’adopter une approche intégrée, qui tienne compte des besoins et des intérêts de tous, ainsi que de l’ensemble des activités qui peuvent avoir un impact sur elle. Dans le cas de la rivière du Nord, le mandat d’Abrinord est essentiellement d’assurer la concertation nécessaire, la mobilisation, l’engagement et le renforcement des capacités des acteurs, par la proximité, l’accompagnement, la coordination et le développement de partenariats et projets structurants. Il assure donc la concertation des acteurs du territoire préalable à l’usage responsable de ses ressources hydriques. En résulte une planification qui vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

L’organisme a constitué une Table de concertation, principal outil d’entente des acteurs de l’eau, dont le mandat premier consiste à élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), à le mettre à jour et en promouvoir la mise en oeuvre.

Le Plan directeur de l’eau

Le plan directeur de l’eau (PDE) est une planification territoriale stratégique d’une zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Son élaboration, qui représente le premier mandat d’un organisme de bassin versant (OBV), est coordonnée par ce dernier dans le cadre d’un processus de concertation régionale et locale, impliquant la participation volontaire des acteurs de l’eau.

Cet outil de planification présente les priorités définies par les acteurs de l’eau concertés du territoire et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre pour la conservation durable des ressources en eau afin de consolider les usages actuels et futurs à pérenniser.

Dans la dernière année, la Table de concertation a mis à jour les objectifs du Plan directeur de l’eau 2024-2034 selon les six problématiques ciblées suivantes : la dégradation et destruction des milieux humides et hydriques, la mauvaise qualité de l’eau, l’érosion des berges, les inondations de zones avec enjeux, la surconsommation de la ressource en eau et les conflits d’usages.

Au cours de la dernière année, Abrinord a réussi à rassembler les municipalités autour de deux enjeux importants directement reliés aux objectifs de ce PDE : la protection des sources d’eau potable et la qualité de l’eau du bassin versant. Ces instances se sont engagées de façon importante à protéger la ressource.

Le Mois de l’eau 2025

Au Québec, le mois de juin est le Mois de l’eau, une initiative dédiée à la sensibilisation et à l’éducation de la population sur l’importance de cette ressource essentielle. Cet événement met en lumière les enjeux liés à l’eau et encourage l’adoption de bonnes pratiques pour sa protection. Cette année, le Mois de l’eau a pour thème « Ensemble, faisons briller notre or bleu », avec un accent sur la qualité de l’eau et la réduction de la pollution.

Depuis 2019, Abrinord, participe activement à cette initiative en organisant diverses activités pour informer la population et mobiliser les acteurs de l’eau.

Les corvées de nettoyage : une nouveauté 2025

L’organisme organise, en collaboration avec plusieurs municipalités du territoire, des corvées citoyennes de nettoyage des berges. Celles-ci se dérouleront entre le mois de mai et le mois d’août :

  • Samedi 3 mai à Mont-Blanc
  • Samedi 24 mai à Lachute
  • Samedi 31 mai à Morin-Heights
  • Samedi 21 juin à Saint-Jérôme
  • Jeudi 7 août en partenariat avec Mission 1000 tonnes (l’emplacement reste à confirmer)

Restez à l’affut pour les détails des corvées via la page Web du projet : abrinord.ca/mois-de-l-eau

Participez à un concours artistique

Nos cours d’eau sont pollués par une multitude de déchets, et il est essentiel d’agir pour les préserver. Pour sensibiliser petits et grands à cet enjeu, Abrinord vous invite à créer une oeuvre artistique sur le thème de l’eau… à partir de déchets du quotidien !

Que ce soit en famille, entre amis ou en solo, transformez des objets destinés à être jetés en une création inspirante. Une belle occasion de réfléchir à l’impact de nos déchets sur l’environnement et à l’importance de dépolluer nos cours d’eau.

Visitez la page du concours pour tous les détails et les modalités de participation abrinord.ca/moisde- l-eau/concours/

Soif d’apprendre

Profitez de ce mois thématique pour aborder avec vos enfants des notions comme le cycle de l’eau, le bassin versant, la consommation d’eau et bien plus. Grâce à la banque d’activités pédagogiques Soif d’apprendre, ils pourront explorer des concepts de manière ludique et enrichissante, tout en étant amenés à réfléchir à des solutions concrètes à mettre en place dans leurs habitudes de vie.

L’eau au coeur des bibliothèques

Abrinord a contacté les bibliothèques du territoire pour les sensibiliser à l’importance de mettre en avant une sélection de livres thématiques sur l’eau et ses enjeux. Tout au long du mois de juin, petits et grands pourront découvrir des ouvrages portant sur la pollution de l’eau, la préservation des milieux aquatiques et bien plus encore.

Une liste des bibliothèques participantes sera mise à jour régulièrement sur la page Web du Mois de l’eau dès le mois de juin.

Cette initiative figure dans le Plan d’action 2018- 2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

ENSEMBLE, au coeur de la protection de l’eau depuis 2003

Abrinord

OBV de la rivière du nord

Organisme de bassin versant de la rivière du nord

775, rue Bélanger, suite 101, Saint-Jérôme, J7Y 1L1

450.432.8490

info@abrinord.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *