(Photo : Courtoisie)
Aujourd’hui, le Domaine des Pays d’en Haut accueille des visiteurs d’ici et de l’international, venus découvrir les joies de la glissade et des multiples attraits offerts.

Le Domaine des Pays d’en Haut : 70 ans d’histoire familiale

Par Rédaction

Publireportage – Le Domaine des Pays d’en Haut souffle cette année ses 70 bougies. Depuis 1955, cette entreprise familiale emblématique des Laurentides continue de se réinventer, tout en restant fidèle à ses racines. Ce qui a commencé par la production de sirop d’érable, grâce à Arthur et Laurette Raymond, est devenu au fil des décennies un lieu incontournable de divertissement et de rassemblement.

Arthur, qui aurait d’ailleurs célébré ses 100 ans le 2 juin dernier, ne pouvait sans doute pas imaginer l’ampleur que prendrait l’aventure lancée avec son érablière. En 2025, le Domaine est reconnu bien au-delà de La Cabane et de son sirop : il abrite Les Glissades, aujourd’hui le plus grand centre de glissades sur neige au monde, Le Théâtre, L’Hélico, et même le fameux Robinet de Piedmont.

Une diversité qui rassemble

« C’est la variété qui nous garde en effervescence, explique Nicolas Raymond, petit-fils du fondateur. Chaque saison a ses défis et ses moments forts : le temps des sucres au printemps, Les Glissades en hiver, Le Théâtre en été. Nous formons une équipe d’environ 200 personnes en haute saison, c’est comme vivre dans un petit village où tout bouge sans cesse. »

Avec sa sœur Julie, Nicolas a pris la relève en 2008 aux côtés de leur père Mercier. Si Julie a depuis suivi un autre chemin, elle continue de donner un coup de main à l’occasion. Cette transmission a marqué l’entrée dans la troisième génération de la famille Raymond à la tête du Domaine, et la cinquième à perpétuer la tradition acéricole.

De père en fils

Mercier Raymond, fils d’Arthur et père de Nicolas, a connu toutes les dynamiques possibles. Ce dernier a grandi auprès de son père, puis travaillé près de 30 ans avec son frère Constant, maintenant à la retraite.

« Travailler en famille, c’est l’école de la vie, confie Mercier. J’ai appris à collaborer, à m’adapter. Aujourd’hui, c’est avec mon fils que je partage cette complicité. »

Pour Nicolas, c’est un privilège quotidien. « C’est comme partager la même maison avec ses parents, illustre-t-il. Il existe entre mon père et moi une relation marquée par un profond respect mutuel qui rend notre collaboration unique. On s’anime mutuellement avec nos idées, on rêve ensemble de ce qu’on peut créer sur la montagne. »

Mercier a toujours eu un esprit inventif. À seulement 16 ans, il avait déjà fabriqué une surfaceuse à neige adaptée aux pistes de glissades. Sa créativité a ensuite mené à plusieurs brevets, dont l’unique Bobsleigh des neiges.

Nicolas sourit en évoquant ces souvenirs : « Mon père, tu le retrouves souvent le soir, en train de bricoler ou de tester une idée, alors que tout le monde est parti. Le lendemain matin, il arrive avec un prototype. C’est inspirant et très stimulant pour moi dans ma poursuite d’être une bonne relève. »

Le Robinet

En 2017, l’équipe du Domaine a décidé de redonner vie au Robinet de Piedmont, ce monument original qui avait été laissé à l’abandon et cédé par la suite à l’entreprise. Restauré avec soin, il est aujourd’hui l’un des plus grands robinets flottants recensés au monde. Pour la famille Raymond, c’est bien plus qu’une curiosité : c’est un hommage à la municipalité de Piedmont, à ses cours d’eau et à la richesse de son patrimoine.

Le Robinet de Piedmont.

L’humain au cœur du succès

Trop souvent, l’impact déterminant de la main-d’œuvre dans la réussite des entreprises est oublié. Au Domaine des Pays d’en Haut, la véritable clé du succès se trouve chez ses employés. Au fil des décennies, des milliers de travailleurs et travailleuses y ont contribué.

« Des générations entières de familles y ont laissé leur empreinte, mentionne Nicolas. Des couples s’y sont rencontrés et de profondes amitiés s’y sont nouées. »

Encore aujourd’hui, lorsqu’on demande quel est le secret de la réussite de l’organisation, la réponse est unanime : le bonheur des employés au travail. Fidèle à cette philosophie depuis toujours, l’entreprise investit temps et énergie pour que chacun s’épanouisse dans son rôle, convaincue que ce sont ces gens qui la font grandir.

Un héritage raconté

À l’occasion de ce 70e anniversaire, un parcours historique a été aménagé sur les trois versants du site. Photographies, anecdotes et faits marquants y retracent l’évolution de l’entreprise et de la famille. Nicolas, qui a participé activement à l’écriture de ce récit, avoue avoir lui-même fait de belles découvertes.

« J’ai appris que mon grand-père est un pionnier de la récolte de l’eau d’érable par tubulure, ainsi qu’un innovateur marquant dans le domaine de l’acériculture. Je l’ignorais complètement avant de faire mes recherches avec l’équipe! »

Une tradition tournée vers l’avenir

Aujourd’hui encore, le Domaine des Pays d’en Haut accueille des visiteurs d’ici et de l’international, venus découvrir les joies de la glissade et des multiples attraits offerts. Mais, au-delà des divertissements, ce qui fait battre le cœur de ce lieu, ce sont les valeurs familiales qui s’y perpétuent depuis 1955 : le respect, l’audace et l’amour du travail bien fait.

Ensemble, Mercier et Nicolas, avec leurs précieux employés, continuent d’écrire l’histoire de cette entreprise, avec la même énergie que leurs prédécesseurs. « Le Domaine, c’est un peu comme notre maison de famille… mais ouverte à tous », conclut Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *