| Par Simon Cordeau

Voyage jazz

J’ai de la musique pour toi

Salut Marie-Catherine,

J’attendais avec impatience ta lettre… et de la musique à mettre dans mes oreilles. Comme j’attends le printemps, après les jours obscurs de février. Heureusement, ta liste de lecture et le voyage qu’elle m’a fait faire me réchauffent déjà le cœur.

Je pense à toi est doux comme une bise printanière : lorsque l’air est encore froid, mais qu’on y sent, à peine, l’odeur de la terre qui dégèle. Chan Chan est déjà plus chaud, et a cette lenteur languissante des jours de mars, qui s’allongent tranquillement. Avec l’énergique I Like It Like That, le voyage (ou la fête?) commence vraiment. Ça donne le goût de danser et de boire un bon rhum & coke sur le bord de la piscine. Ou, peut-être bientôt, sur une terrasse? Seulement trois morceaux, et je me sens déjà plus optimiste pour le mois à venir.

Melomel est le genre de morceau émotif, viscéral, qui vient me chercher et que j’adore. Le rythme reggae n’a jamais été mon préféré, mais ici, tout passe par la voix, qui n’a pas peur de laisser crier toute sa vulnérabilité.

« Comment ne pas laisser aller tous nos problèmes en écoutant Forever Loving Jah? », me demandes-tu. C’est peut-être pour ça que je ne suis jamais parvenu à vraiment apprécier Bob Marley à sa juste valeur. Peut-être que je n’arrive pas à lâcher prise, à m’abandonner. C’est encore plus difficile depuis un an, mais encore plus important.

Je préfère Sunday Morning, qui est plus mon genre de détente, de douceur. Il permet de ressentir le moelleux des dimanches matin, n’importe où, n’importe quand. Go On aussi. J’avais oublié la voix rassurante, réconfortante de Jack Johnson. Il y a quelque chose d’immédiatement familier dans sa musique, quelque chose de doux et de facile, comme la présence d’un ami.

Enfin, Criançada. J’adore. Ce dernier morceau me rappelle les rythmes doux de la bossa nova.

Merci pour le voyage. Maintenant, je t’en propose un à mon tour. Le mien sera jazz, comme le sera le printemps, j’espère.

Je commence par The Girl From Ipanema, chanté par l’immortel Frank Sinatra et le père de la bossa nova, le brésilien Antônio Carlos Jobim. Je m’émerveille encore que ces deux légendes aient enregistré un album ensemble en 1967.

J’ai découvert les McGuire Sisters tout récemment. Around The World est le genre de classique qui me fait beaucoup sourire, qui me rend nostalgique, en particulier avec ces voix angéliques, ces violons et ces cuivres. On ne fait plus de musique comme celle-là.

Après je t’emmène au Nigéria, rencontrer Fela Kuti. Il est considéré comme le pionnier de l’afrobeat, qui mélange des influences africaines, jazz et funk. Personnage fascinant, il utilise sa musique pour critiquer la junte militaire qui contrôle alors le pays. Son morceau Zombie sera d’ailleurs un hit immédiat, mais mènera à la destruction de sa résidence et à la mort de sa mère, aux mains des soldats du régime.

Pour reprendre notre souffle, Are You Going With Me? du Pat Metheny Group sera parfait.

Arrêtons-nous ensuite dans un bistro français de l’Entre-deux-guerres pour écouter Nuages de Django Reinhardt, accompagné du Quintette du Hot Club de France. Le jazz manouche, qui prend son origine chez les Roms (Gitans ou Bohémiens), a quelque chose d’unique et de magique.

En revenant, on peut bien s’arrêter à la plage, pour entendre le bruit des vagues et Love Will Tear Us Apart de Nouvelle Vague. Ce groupe français s’amuse à réinterpréter en bossa nova des classiques du synth pop et du post-punk, pour notre plus grand plaisir.

Pour terminer, je t’offre La Danse Du Bonheur du groupe Shakti. Difficile de rester déprimer avec cette explosion de joie et d’énergie intarissables! J’en ferai l’hymne de mon printemps.

Liste de lecture de Marie-Catherine

1 Amadou & MariamJe pense à toi

2 Buena Vista Social Club – Chan Chan

3 Pete Rodriguez Like It Like That

4 Kultiration Melomel

5 Bob MarleyForever Loving Jah

6 AmanazSunday Morning

7 Bahamas No Wrong

8 Jack JohnsonGo On

9 Nicolas Cruz & Castello BrancoCriançada

Durée : 43 minutes

Cliquez ici pour l’écouter sur Spotify. 

Liste de lecture de Simon

1 Antônio Carlos Jobim et Frank SinatraThe Girl From Ipanema

2 Antônio Carlos Jobim et Frank SinatraQuiet Nights of Quiet Stars (Corcovado)

3 The McGuire SistersAround The World

4 Fela KutiZombie

5 Pat Metheny GroupAre You Going With Me?

6 Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de FranceNuages

7 Nouvelle VagueLove Will Tear Us Apart

8 Nouvelle VagueEver Fallen in Love

9 ShaktiLa Danse Du Bonheur

Durée : 44 minutes

Cliquez ici pour l’écouter sur Spotify. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.