Une rencontre entre la poésie et la nature
Par Lpbw
Dans le cadre de la 15e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, une soixantaine de personnes ont assisté au spectacle Le chant du jardinier nomade, le 25 octobre dernier, à la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme.
La représentation a mis en scène le texte et la performance artistique de Nancy R. Lange, lauréate des Grands Prix littéraires Le Nord et du prix d’excellence La Part du lion de la Ville de Saint-Jérôme.
Inspirée des œuvres d’art des Jardins du précambrien de Val-David et du Sentier Art3 de Mirabel, Nancy R. Lange a partagé ses méditations sur nos origines, notre territoire, notre mode de vie et sur ce que nous souhaitons léguer aux générations futures, tel un plaidoyer pour notre planète.
S’émerveiller devant la splendeur de notre environnement
« Je veux faire rêver et sensibiliser les gens à la beauté de la nature », a confié madame R. Lange. Les propos de l’auteure ont agréablement été imagés par les photographies d’œuvres d’art, exposées aux Jardins du précambrien et au Sentier Art3, de Michel Dubreuil. L’artiste métisse, Moe Clark, a également su créer une ambiance musicale paisible, qui s’harmonise à l’approche émotive et sensible de la poète.
C’est dans l’espoir de faire connaître au public les magnifiques lieux artistiques présentés dans son spectacle que l’artiste des mots a pris l’initiative de créer et d’organiser cette prestation poétique et théâtrale.
Un art accessible à tous
Un atelier d’initiation à la poésie, animé par Nancy R. Lange, a précédé la représentation. La participante Diane Desjardins a bien apprécié la structure poétique simple proposée par la poète:
« L’atelier m’a prouvé que tout le monde peut écrire de la poésie et qu’il est possible de composer sur n’importe quel sujet. » Les six participants de l’atelier ainsi que quelques passionnés de poésie ont eu la chance de lire leurs poèmes, lors d’un micro ouvert qui a suivi le spectacle.
Devenir un jardinier nomade
Pour Nancy R. Lange, un jardinier nomade, thème du micro ouvert, est une personne qui sème de la bonté sur son passage.
« Nous avons tous la possibilité d’être des jardiniers nomades au quotidien », a-t-elle fait remarquer, précisant que c’est le message qu’elle désire faire passer à travers son spectacle.