Le Festival FOCUS aura lieu du 9 au 11 septembre prochain à Saint-Adolphe-d’Howard. (Photo: Stéphane Gauthier)
|

Une montagne de spectacles

Par Aurélie Moulun

Pour la seconde fois, le Festival FOCUS s’emparera du Mont-Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard pour trois jours consécutifs. Du 9 au 11 septembre, musique et activités rassembleuses seront au rendez-vous.

Brice Renaud-Virolle, co-fondateur et directeur de la programmation du festival, travaille sur le projet depuis un an. « Il y a la recherche de financement, la conception de la programmation et contacter les différents prestataires aussi, ça prend beaucoup de temps », explique-t-il.

En plus d’aller chercher les artistes, Brice raconte que l’équipe du festival fait tout elle-même. « On fait la conception des décors, l’aménagement du site, l’emplacement des scènes : on s’occupe de tout en étant une toute petite équipe », souligne le co-fondateur.

Un festival au coeur de la nature

Cette année, le festival FOCUS comptera trois scènes situées au coeur des pistes de ski. La scène principale, Simple Malt se trouvera au pied des pistes. Une seconde, la scène Desjardins, accueillera entre 5 et 6 spectacles. Puis, la scène BMR se situera plus en hauteur, sur un rocher, et surplombera le festival.

Festival FOCUS

(Photo: Stéphane Gauthier)

L’événement propose plus d’une quinzaine de spectacles de genres variés qui sauront plaire à tous. « On a des groupes de blues, de rock, de pop, on a de la chanson française et du folk québécois. On en a vraiment pour tous les goûts ! », lance Brice.

En plus de tous les spectacles, le festival proposera également des activités de plein air et de jeux multiples. « On va avoir des activités rassembleuses comme un grand marché avec des artisans locaux qui pourront y présenter et vendre leurs produits. On aura aussi des activités de plein air libres et gratuites comme de l’escalade, du vélo de montagne, de la randonnée, des jeux de bois, de la pétanque et beaucoup plus », énumère-t-il.

Artisans et collaborations

Au total, ce sont près d’une trentaine de bénévoles qui participeront à l’événement. Brice souhaiterait voir entre 600 et 800 personnes par jour au festival FOCUS. Mais le site peut accueillir près de 3 000 personnes en même temps.

Le co-fondateur du festival souligne également l’importance qu’il accorde à faire découvrir la Ville de Saint-Adolphed’Howard et la région. « On fait des partenariats avec des entreprises locales et avec d’autres festivals comme le Superfolk à Morin-Heights. On a créé des billets doubles avec un rabais pour permettre aux gens d’assister aux deux festivals », explique-t-il.

« On met le chapelet sur la corde à linge pour qu’il ne pleuve pas », lance-t-il en éclatant de rire. Toutefois, qu’il pleuve ou qu’il ne pleuve pas, Brice assure que le festival FOCUS aura lieu.

Voici quelques artistes et groupes que vous aurez la chance de voir au Festival FOCUS :

• Lydia Képinski

• Les Breastfeeders

• Choses Sauvages

• Gab Paquet

• Robert Robert

• Alias

• Gab Bouchard

• Ariane Roy

• Et plusieurs autres !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.