(Photo : Courtoisie)
Frédéric Teyssier et Patrice Bissonnette seront les deux coachs de l’école.
|

Une école de jeu voit le jour dans les Pays-d’en-Haut

Par Marie-Catherine Goudreau

Deux comédiens et metteurs en scène de Sainte-Margueritedu- Lac-Masson ont depuis longtemps le projet de créer une école de jeu dans leur village et dans la région. Cette année, leur projet devient réalité.

C’est Patrice Bissonnette et Fred Teyssier qui seront les deux coachs de l’école et qui sont à la base de ce projet. Les deux résidents de Sainte-Marguerite depuis plus de 10 ans souhaitaient promouvoir la culture dans la région. « Ça fait plusieurs années qu’on parle de ça. On a eu une demande de la Ville et on s’est associés avec elle pour pouvoir commencer les cours », explique M. Bissonnette en entrevue avec le Journal.

Développer la culture

« Le maire actuel a beaucoup de projets pour faire bouger les choses dans le milieu de la culture à Sainte-Marguerite. Il y a un manque au niveau culturel par rapport à Saint-Sauveur par exemple », souligne M. Bissonnette.

Selon lui, il manquait d’offres pour des écoles de théâtre. « Il y a des cours de théâtre dans les écoles secondaires, mais après il y a un manque. Ça se termine vers Saint-Jérôme. On veut essayer de ratisser le plus large possible », explique-t-il. L’école située à Sainte-Marguerite permettra de répondre à une demande qui est déjà présente dans les Pays-d’en-Haut.

Par ailleurs, les cours sont également ouverts aux résidents de la MRC de La Rivière-du- Nord, mais ils devront payer des frais supplémentaires.

Cours d’initiation ouvert à tous

Les cours qui commencent dès cette semaine sont destinés à ceux qui voudraient s’initier au jeu. Autant les jeunes que les adultes peuvent s’y inscrire.

« On veut surtout leur apporter une expérience pour se préparer aux auditions. Il y a beaucoup de techniques à apprendre avant. Parfois, on est bons chez nous, mais on arrive à l’audition et on n’est pas préparés à ça », souligne M. Bissonnette.

« Dans les premières expériences, chaque petit pas compte vers une interprétation plus juste. »

Patrice Bissonnette a une carrière depuis plus de 30 ans, au théâtre, au petit écran (Lance et compte et Virginie, entre autres) et au cinéma.

Frédéric Teyssier, quant à lui, est comédien, auteur, coach et metteur en scène depuis également 30 ans. Ces 15 dernières années, il a dirigé des dizaines d’artistes multidisciplinaires et comédiens professionnels dans le cadre d’évènements ou de spectacles pour le Cirque du Soleil, l’OSM, Juste pour rire et le Théâtre du Nouveau Monde.

Selon M. Bissonnette, l’expérience des deux coachs sera très utile lors des cours.

La formation s’échelonnera sur deux sessions. Les cours sont ouverts aux adolescents de 12 à 17 ans et aux adultes. La première session est destinée aux personnes qui désirent s’initier au jeu d’acteur. Les premiers cours auront lieu à partir du mardi 15 mars jusqu’au 4 juin 2022.

Horaire :

• Ados 12-17 ans : le mardi de 18h30 à 20h30 ou le samedi de 10h à 12h.

• Adultes : le mercredi de 18h30 à 20h30.

• Tarfis : 100$ pour les ados et 150$ pour les adultes pour la session.

Les cours auront lieu au gymnase de l’école Monseigneur-Lionel- Scheffer (15, rue du Sommet à Sainte-Marguerite-du-Lac- Masson). L’inscription se fait en ligne via la plateforme Accès Cité Loisirs.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.