| Par lpbw

Une affiche de Victoria Bond pour le Festival du Monde

ART. L’artiste de Piedmont Victoria Bond a créé une affiche pour le Festival du Monde qui se tiendra le 8 juillet prochain. Sa création deviendra ensuite une murale  qui sera réalisée dans le hall intérieur de l’organisme de Saint-Jérôme le COFFRET.

Tout a commencé lorsque l’organisme régional en matière d’accueil et d’établissement des immigrants dans les Laurentides a aidé Victoria tout au long de son processus pour devenir Canadienne. Franco-italienne, cette dernière est arrivée au Québec en 2008. Artiste peintre et coach en création, elle a ensuite souhaité leur faire un cadeau pour les remercier et pour tout ce qu’ils font pour les immigrés en leur proposant de créer une œuvre. «J’ai commencé par créer une murale. J’ai travaillé avec la directrice, Line Chaloux, qui me donnait des indications par exemple pour les couleurs, ou en me faisant rajouter la cathédrale et la gare de Saint-Jérôme», nous explique l’artiste. Finalement, il a été décidé que la création serait d’abord une affiche pour le Festival du Monde avant d’être une fresque murale. «J’attends d’avoir son feu vert pour qu’on puisse faire la murale. Il avait été suggéré que des gens pourraient y participer. On utiliserait un rétroprojecteur qui projetterait le dessin de l’affiche sur le mur et je serai là pour les guider».

L’artiste

Depuis 2010, Victoria Bond s’implique comme artiste multidisciplinaire spécialisée en arts médiatiques participatifs et décors performants: elle peint en direct, quel que soit le sujet ou le lieu. Elle performe lors de festivals, dans des cafés de quartier par des sculptures géantes, sur les scènes de RAW (communauté internationale d’artistes indépendants) ou lors de mobilisations (La Grande Marche pour le Climat 2014).

Elle s’implique également auprès de différents organismes québécois comme Le Sablier, dont elle est la marraine ainsi que le Méridien 74. Ses toiles géantes mettent en valeur la participation des gens, leurs émotions et rassemblent leurs idéaux en les rendant significatives dans leur milieu de vie. Victoria Bond s’adonne à la peinture depuis son tout jeune âge.

Le Festival du Monde

C’est un 10e anniversaire pour le Festival du Monde, qui sera présenté à la Place des Festivités à Saint-Jérôme, le 8 juillet. Plus de 20 pays seront représentés à travers les spectacles, ateliers, kiosques de cuisine et d’artisans. L’objectif: promouvoir et encourager les talents de la région. Notez que les citoyens des Laurentides proviennent de plus de 94 origines culturelles différentes. http://festivaldumonde.ca/apropos.html

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.