Une 10e édition pour le Festival 1001 Visages de la caricature

ART ÉDITORIAL. La 10e édition du Festival 1001 Visages de la caricature se déroulera à Val-David, du 10 au 12 octobre prochains. Plusieurs caricaturistes seront sur place lors de l’évènement.

Bien connu pour ses dessins éditoriaux dans le quotidien The Montréal Gazette depuis 40 ans, Aislin (Terry Mosher) sera l’invité d’honneur de l’événement. Parmi les caricaturistes politiques les plus connus du Canada anglais, Terry Mosher est le premier caricaturiste à avoir été dénoncé par un parlementaire, en 1993, à la Chambre des Communes à Ottawa. Un événement qu’il considère comme le plus beau jour de sa longue carrière de caricaturiste politique. De plus, notons que Terry Mosher a été président de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux.

Le jeune public aura également le plaisir de rencontrer Jacques Goldstyn, créateur de plusieurs illustrations pour des magazines scientifiques, dont Les petits débrouillards. Artiste polyvalent, ses dessins à l’humour incisif ont entre autres figuré dans le journal de la CSN, dans le défunt magazine Croc de Jacques Hurtubise et dans le journal satirique Couac.

Plusieurs professionnels de la caricature et du dessin en direct seront présents lors du Festival. Pascal Élie, Wes Tyrell, Yves Demers, Ferg Gadzala, Bado, André Pijet, David Chavez, Evelyne Arcouette, Serge Métyvié, Ludmila Fishman, Marie-Élaine Lopes, Tiffani Trogi, Marc Pageau et Robert Lafontaine, seront de la partie. Ces artistes présenteront leur travail devant le public ou feront des prestations de caricature et de dessin en direct.

Parmi les activités au programme, notons une exposition présentant le travail de Charu, un caricaturiste originaire de l’Inde. Enfin, Christian Vachon, chef de collection, présentera une exposition de caricatures du musée McCord, intitulée La liberté d’opinion et d’expression envers et contre les caricaturistes : 40 caricatures de la collection du Musée McCord.

Le Festival 1001 Visages de la caricature aura lieu à la salle communautaire de l’église, au 2490, rue de l’Église, à Val-David, dont les portes seront ouvertes samedi 10 octobre, entre 11 h et 19 h, dimanche 11 octobre, entre 12 h et 17 h, et lundi 12 octobre de 11 h et 15 h.

Voir toute la programmation au www.1001visages.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *