Ma mère est un poisson rouge
|

Un spectacle pour enfants à partir de 6 ans

Par lpbw

SAINT-JÉRÔME. Dans le cadre de sa série Jeune public, En Scène propose la production du Théâtre de l’Avant-Pays Ma mère est un poisson rouge, le dimanche 14 février à 15 h à la salle André-Prévost. Une sortie familiale qui s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans.

Il s’agit de l’histoire d’une amitié, forte, faite d’éclats de rires, de batailles d’oreillers, de missions d’espionnage et de secrets d’amour. C’est aussi l’histoire de Xavier, de sa mère enfermée dans sa chambre, d’un silence lourd et de la vie qui reprend le dessus. Parce qu’on n’est jamais seul avec sa peine quand on a des amis sur qui compter.

Oui, la vie a apporté à Xavier et à sa mère une très grande peine. Du haut de ses dix ans, Xavier essaie de continuer du mieux qu’il peut, mais sa mère n’y arrive pas. Elle ne parle plus, n’entend plus rien, elle est comme un poisson rouge dans son bocal, la tête dans l’eau. Un déménagement leur permettra de prendre un nouveau départ. Xavier se liera d’amitié avec Imma et Mika. Ils formeront alors un trio d’inséparables, prêt à vivre de grandes aventures.

«Je me suis retrouvée un matin dans une classe de maternelle au sein de laquelle, pendant le tour de table, 9 enfants sur les 12 qui se sont exprimés, ont parlé de mort ou de violence, soit en racontant une anecdote familiale, soit en imaginant des événements fictifs», raconte l’auteure Marie-Christine Lê-Huu.

Cette dernière explique qu’elle ne prétend pas aborder toute la gravité de ces situations dans le cadre de Ma mère est un poisson rouge, «mais je veux faire état de ces trajets d’enfants adultes, de leur désarroi, parfois, mais aussi de leur riche imagination. Il me semble essentiel de sensibiliser les enfants au fait que la marginalité cache souvent une réalité humaine complexe, de les inviter à être curieux des autres, à voir la différence moins comme une frontière que comme une invitation».

Une pièce forte, pleine d’espoir et de joie de vivre, qui a remporté le prix Rideau-Roseq 2015. (F. L. G.)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.