Un premier album pour Les Tavarneux

Par Lpbw

CULTURE. « Mort de soif », le premier album des Tavarneux sera officiellement lancé le lundi 18 août, au Quai des Brumes, à Montréal. Un album double, le fruit de plusieurs années de travail.

Le band « Les Tavarneux » a été formé par le Prévostois Marc-Alain Lavoie. Il compose depuis 15 ans. Il a consacré les deux dernières années à cet album, années durant lesquelles il a créé plus de 120 chansons.

Hôtel des Monts

« Tout a pris forme à l’Hôtel des Monts à Mont-Rolland, », nous dit Marc-Alain Lavoie. Un lieu où il jam dans une ambiance de camaraderie et de soirées bien arrosées! Tout son cercle d’amis se situe à Mont-Rolland.

Pour réaliser l’album « Mort de soif » il décide de s’entourer de musiciens emballés par le projet « qui partageaient la même vision que moi. On voulait un son brut, style fond de garage, avec une bonne qualité audio (studio), tout en gardant le côté humain », nous explique l’auteur-compositeur de 29 ans.

Quelle est l’essence de cet album? « On touche à beaucoup de sujets, on passe des messages, c’est parfois cru, direct, dénonciateur, plus mille et un délire… On a décidé de faire un album double parce que je voulais que le public me connaisse sous toutes mes facettes et on voulait qu’il y ait toutes les saveurs», nous dévoile-t-il avant d’ajouter « C’est partagé entre l’humour et la délivrance, ça passe d’une ambiance à l’autre. Il y a des chansons écrites avec mes tripes, plus mélancoliques, et d’autres pleines d’humour, d’imagination, un laisser-aller musical. »

Mais, par-dessus tout, pour Marc-Alain Lavoie, l’album a un caractère patrimonial et véhicule sa passion pour le Québec dont il est bien fier : « C’est purement Québécois, du joual à l’état pur. Je ramène les racines du fleur de lys sur la scène artistique, nous dit le fervent admirateur de René Lévesque et de Falardeau. Je suis Québécois de souche et je fais de la musique pour le Québécois moyen qui s’assume et qui est fier de l’être. »

Par ailleurs, l’album « Mort de soif » s’appuie sur un concept : toutes les chansons sont reliées à l’alcool de près ou de loin. « En tant qu’auteur ça me laisse une clef d’écriture, un champ ouvert et une latitude de synonymes.»

Les pilules

« Ancré dans sa communauté, Marc-Alain a travaillé dans le milieu communautaire, « avec les jeunes contrevenants et les prestataires d’assurance sociale, une clientèle qui me tient à cœur. On compte faire le tour de centres de réhabilitation et de détention pour faire des spectacles.»

Quant au vidéo-clip qui les a fait connaître « Les pilules», il a été tourné dans une résidence de personnes âgées à Saint-Colomban. «Où ma grand-mère résidait. Cela faisait 4/5 fois que j’allais leur jouer de la guitare. J’ai commencé à faire des tournées dans les résidences, pour leur dire un petit coucou. Je trouve qu’on ne prend pas assez le temps d’aller voir nos aînés. Certains avaient besoin d’un peu de compagnie et moi ça me permettait d’échanger avec eux et d’en apprendre beaucoup sur l’histoire du Québec. C’est une expérience très enrichissante.»

L’idée lui vient alors de faire une chanson – un sarcasme à l’état pur – pour dénoncer la surconsommation de pilules. « C’est un fléau. Et pourquoi ne pas en rire. Ça a été un gros succès, ça fait chaud au cœur. Tout est parti de là! J’ai dédié cette chanson à ma grand-mère qui nous a quittés depuis.»

Les Tavarneux

Un groupe Rockabilly-Folk-Bluegrass composé de Marc-Alain Lavoie auteur/compositeur/interprète de Prévost – Tristan Forget-Brisson, percussionniste de Mont-Tremblant – Marc-Olivier Tremblay-Drapeau, le bassiste, de Saint-Donat et de Normand Forget, soliste guitariste de Mont-Rolland. À suivre au www.facebook.com/LesTavarneux

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *