| Par lpbw

Un nouvel album pour les 8 Babins

Le groupe de Saint-Jérôme les 8 Babins, lance son deuxième album « Viva l’évolution » le mercredi 16 avril, au Verre Bouteille à Montréal. Ils seront à Saint-Jérôme le 26 avril au Café d’en Face. De la maturité pour ce second album, réalisé par Luc Thellier et Dan Thouin. Tout en gardant la sonorité festive et accrocheuse qui leur est propre, leur son est différent, épuré, ils ont trouvé leur voie musicale.

L’album est pimenté de certaines surprises, dont une apparition de Fred Fortin à l’harmonica sur la dernière pièce « Printemps 2011 feat Fred Fortin ».

« On a évolué »

« On a évolué. Le son est plus mature. C’est encore assez éclectique, mais c’est plus épuré, plus sobre, et en même temps on garde l’énergie. On a trouvé notre son, confie Hugo Paquette-Ravary, l’auteur des textes. On joue ce qu’on est! On a réussi à garder un point central. On est vraiment fier et on espère que ça va rendre du monde heureux d’écouter ça.»

Il nous explique que le premier album avait été réalisé avec du matériel qu’il avait écrit ou composé entre 16 et 18 ans.

« Pour le deuxième, on avait plus d’expérience, un plus gros répertoire. On a plus sélectionné nos chansons et on a essayé d’avoir un thème qui revient dans l’album.» Un thème récurrent  : « On parle beaucoup du temps qui passe, de la nostalgie, de la fragilité de la vie, un peu de la mort, de ce côté curieux de l’humain.»

Des textes poétiques et philosophiques qui parlent du temps qui passe trop vite « Adulte », de folie, de ne pas s’en faire dans la vie « C’est tellement doux d’être fou », de liberté « Le mode d’emploi », de l’argent qui ne fait pas le bonheur « Cul d’sac ».

« Viva l’évolution » c’est « l’humain dans toute sa beauté et sa laideur. Et en même temps ça "fit" bien avec l’évolution de notre band. On s’est métamorphosé. On est rendu des "Pokemon" différents », nous lance  en riant Hugo Paquette-Ravary.

Hugo confie avoir eu la chance de travailler avec des musiciens « assez impressionnants. Dan Thouin est un grand du jazz, un pianiste d’exception. On l’a pris pour les cinq tounes les plus complexes. Luc Thellier c’est un gars de pop. On a choisi nos tounes "pop" et on les a rendus plus solides.»

Le 26 avril, ça va déménager

«Le 26, on l’attend cette date-là! J’ai hâte. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de bon gros show. Au Café d’en face, surtout pour le lancement du 2e album, ça risque d’être vraiment le fun. Si tu as besoin d’emmagasiner de bons souvenirs et te rappeler d’une époque bénite où tout allait bien, présente-toi le 26, » invite Hugo rappelant que les Babins «se sont créés à Saint-Jérôme, un peu dans l’esprit bum de la ville, dans les rues, dans le parc Labelle. À chaque fois qu’on joue ici, c’est la réunion de tous les personnages mythiques de notre bon vieux Saint-Jérôme!»

« Viva l’évolution » sera en magasin le 15 avril.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.