Sandrine Béchade présentera son court-métrage Ange et Ovni.

| Par Charlier Mercier

Un nouveau festival de films débarque à Val-Morin

Du 4 au 6 mai, la toute première édition du Festival de films d’auteurs de Val-Morin aura lieu au Théâtre du Marais. Il présentera 10 longs-métrages et 4 courts-métrages mettant en lumière des trouvailles du cinéma international et québécois.

Sa fondatrice, Julie Prieur, caressait le rêve de créer un tel évènement depuis quelques années déjà. Formée en cinéma, elle a beaucoup travaillé en production et en réalisation, en plus d’être directrice d’un festival de courts-métrages à Montréal. Toute son expertise lui a permis d’acquérir les outils nécessaires à l’organisation et à la création d’un nouveau festival.

Julie Prieur fonde un tout nouveau festival de films à Val-Morin. Photo : Courtoisie

Cinéma québécois et international

L’idée lui est notamment venue lors de voyages à travers le monde. À Berlin ou à Paris, par exemple, elle visionne des films magnifiques qui, malheureusement, ne se rendent pas jusqu’au Québec. Elle cherche donc à faire découvrir, à travers une programmation variée, des petits bijoux venus d’ailleurs.

Julie Prieur consacre aussi une partie de sa programmation à la promotion de contenu québécois et, plus précisément encore, de films tournés dans les Laurentides ou réalisés par des artisans de la région.

On peut penser à Marie-Geneviève Chabot, de Val-David, qui présentera pour la première fois en salle son film Au lac des hommes. Sandrine Béchade, de Sainte-Adèle, présentera pour sa part son court-métrage Ange et Ovni, tourné dans les Laurentides et joué par des comédiens de Val-Morin.

« Les choix que j’ai faits dans ma programmation, ça touche beaucoup à l’originalité. Ce sont de propositions personnelles, uniques, mais pas trop pointues non plus, certaines sont très large public. Mais c’est toujours une manière de raconter une histoire que tu ne vois pas ailleurs », précise Julie Prieur au sujet des films qui seront à l’affiche. Cette dernière se réjouit aussi de la présence d’artistes internationaux : Lucia Chiarla, réalisatrice allemande, et Rafael Palacio Illingworth, réalisateur de films indépendants américains. Elle pourra aussi compter sur la présence du réalisateur québécois Félix Rose.

Promouvoir la région

Julie Prieur a grandi à Laval et connait très bien, depuis son enfance, la région des Laurentides. Installée depuis 2 ans à Val-Morin, elle avait trouvé l’endroit idéal pour y présenter son nouveau festival.

D’une part, celui-ci permet de bonifier l’offre culturelle dans les Laurentides et d’offrir au public la chance de voir du cinéma d’auteur peu accessible autrement. Il s’agit aussi d’une belle vitrine pour la région dans son ensemble, les commerces et les restaurants environnants. Les retombées seront positives, d’un côté comme de l’autre, souligne Julie Prieur.   

Pour consulter la programmation ou pour vous procurer éventuellement des billets : ffavm.com

À venir entrevue avec Marie-Geneviève Chabot

Un prochain article portera plus spécifiquement sur la proposition de Marie-Geneviève Chabot, ainsi que sur son parcours de réalisatrice. Voici le synopsis de son film, Au lac des hommes :

Dans l’espoir de renouer avec leur père, trois frères s’embarquent pour un voyage de pêche avec celui qui les aura marqués par son absence. Pour Stéphane, Jean-Pierre, Jérôme et Laurent, ce sera l’occasion d’obtenir quelques réponses et, peut-être, de faire la paix avec le passé. À bord du bateau qui tangue, leurs rêves et leurs regrets se faufilent parmi les lignes qui s’entremêlent. Ce voyage est une quête douce-amère vers un idéal familial perdu. Une incursion dans un univers masculin à réconcilier, où le courage se révèle parfois en brisant le silence.

Marie-Geneviève Chabot présentera pour la première fois en salle son film Au lac des hommes. Photo : Courtoisie

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.