|

Un festival de la chanson voit le jour dans les Laurentides

Par Lpbw

Alors que les concours de chant ont la cote au Québec avec notamment la populaire émission « La Voix », une compétition de la chanson voit le jour à Sainte-Adèle.

Le Festival de la chanson des Laurentides qui a comme thème « La musique avant tout » donnera la chance aux jeunes et aux moins jeunes talents de se faire valoir.

 

Des candidats inscrits au concours, 60 seront retenus par les juges dans cinq catégories, dont celles d’interprète et d’auteur-compositeur-interprète. Ceux-ci s’affronteront lors des demi-finales qui auront lieu du 5 au 8 août prochain. Durant ces journées, un atelier artistique et une préparation à la soirée-spectacle « Hors-concours » sont à l’horaire. Les finales se dérouleront le 10 août.

 

Les deux initiateurs de ce festival, Robert Messier et Jolyanne Mongrain, deux résidents de Sainte-Adèle, sont fébriles à l’idée de tenir cette première édition de l’événement.

 

« Nous voulons proposer un festival inspirant qui va donner le goût aux gens d’essayer différents styles musicaux et de se surpasser », explique M.Messier, président du festival, qui a entre autres été pianiste et chef d’orchestre de la chanteuse Marie-Ève Janvier pendant plus de dix ans.

 

Les organisateurs espèrent rejoindre des gens talentueux de la région, mais aussi d’ailleurs au Québec. Cet événement compte sur un bon atout : la proximité à Montréal. « Nous espérons qu’il y ait entre 400 et 500 personnes qui s’inscrivent au concours », lance Mme Mongrain.

Une jeune marraine

Pour cette 1re édition, le festival a fait appel à la jeune chanteuse Elizabeth Blouin-Brathwaite pour occuper la poste de marraine. Celle-ci accompagnera les participants durant la semaine de l’événement.

 

« Elle représente bien l’image du festival. C’est un jeune talent qui possède une intelligence musicale hors du commun. De plus, elle n’est pas prise dans un créneau musical et a une ouverture à tous les styles », explique M.Messier.

 

La chanteuse au vaste répertoire a partagé son enthousiasme lors du lancement de l’événement, mercredi. « J’ai hâte de découvrir et d’encourager des gens qui ont la même passion que la mienne et qui motivent les créateurs du Festival : la musique. Et le talent, bien sûr ! », a-t-elle dit.

 

En plus de la marraine, des coachs tels que Marie-Claude Meunier, gérante d’artiste, encadreront les participants durant le Festival.

 

Des juges analyseront les performances des chanteurs. Julie Leblanc ( ancienne choriste de Céline Dion) et Pascal Dufour (auteur-compositeur-interprète accompli) assumeront ces responsabilités. Il reste un autre juge à confirmer.

Des retombées intéressantes pour Sainte-Adèle

Ce festival pourrait engendrer 150 000 $ de retombées économiques aux commerces de Sainte-Adèle et des environs, estime les organisateurs. C’est donc avec intérêt que la municipalité a accueilli la proposition d’un nouveau festival.

 

« Leur enthousiasme contagieux nous a rapidement gagné et convaincu de l’envergure que prendrait cet événement, des retombées et du rayonnement tant pour Sainte-Adèle que pour la région des Laurentides », a dit le maire de Sainte-Adèle, Réjean Charbonneau.

 

En plus de Sainte-Adèle, Pizza Hut, commanditaire majeure du Festival, croit en cet événement. Les organisateurs doivent maintenant s’affairer à trouver d’autres partenaires financiers pour la tenue de ce concours.

Comment participer ?

Pour participer au concours, les chanteurs doivent envoyer une démo par la poste ou par liens Youtube accompagnés d’un formulaire d’inscription qu’ils pourront se procurer dans les Pizza Hut du Québec.

 

Les candidats doivent choisir deux chansons de répertoire francophone ou anglophone. Ils peuvent aussi choisir deux compositions de leur propre répertoire.

 

Les inscriptions ont lieu du 23 février au 20 mai prochain.

 

Cinq catégories sont proposées pour cette première édition: Interprète (12-14 ans), Interprète (15-17 ans), Interprète ( 18 ans et plus), Auteur-compositeur-interprète ( 15 ans et plus) et Duo/trio vocal (15 ans et plus).

 

Dans les trois dernières catégories, le premier prix est de 1 500 $ alors que le 2ème est de 500 $. Pour « Interprète 12-14 ans », le gagnant repartira avec 500 $ et le finaliste remportera 250 $.

 

« Ceux qui ne gagneront pas repartiront avec de bons souvenirs et une belle expérience », affirme Robert Messier.

 

Les demi-finalistes auront la chance de participer à une soirée-spectacle intitulée « Hors-concours », le 9 août, qui a pour but de tisser des liens entre les participants et de festoyer sans la pression de la compétition.

 

Pour plus d’informations, on se rend sur le site web www.chansonlaurentides.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.