| Par lpbw

Un concert de musique de chambre à la cathédrale

SAINT-JÉRÔME. La cathédrale de Saint-Jérôme présentera gratuitement un concert de musique de chambre, le samedi 9 septembre à 19h30. L’événement mettra en vedette l’Ensemble Messiaen de Toronto sous la direction du chef canado-coréen Gideon Gee-Bum Kim, avec la participation de l’organiste et pianiste Mélanie Barney, titulaire des orgues de la cathédrale de Saint-Jérôme.

Ce concert de musique de chambre pour violon, alto, violoncelle, piano et orgue, présentera un répertoire diversifié présentant des oeuvres classiques connues et accessibles telles que Mozart, Chopin, Kreisler et Liszt, mais également des oeuvres en première canadienne telles que souvenir pour violoncelle de Min Jung Kang, un compositeur coréen et une lettre pour Avigdor de Ofer Ben-Amots, un compositeur Israélo-américain.

On entendra également en première mondiale des œuvres du compositeur et chef d’orchestre Gideon Gee-Bum Kim, qui dirigera lui-même ses propres œuvres, le 9 septembre à Saint-Jérôme.

L’Ensemble Messiaen de Toronto

L’Ensemble Messiaen de Toronto est un ensemble de musique de chambre canadien dédié au répertoire de musique classique et contemporaine. Depuis sa fondation en 2011 par le directeur artistique et compositeur Gideon Gee-Bum Kim, l’ensemble s’est construit une réputation sur sa programmation musicale unique à dimension spirituelle. Comme chef d’orchestre, il a dirigé plusieurs ensembles en Corée et au Canada.

Mélanie Barney

Musicienne virtuose, Mélanie Barney est une artiste d’une grande sensibilité qui a su donner un nouveau souffle à l’orgue et rendre cet instrument plus accessible au public en sortant fréquemment des sentiers battus. Nominée à l’Adisq en 2010 avec l’ensemble Buzz, pour Holst, The Planets pour le meilleur album classique de l’année, elle revient en 2012 avec <@Ri>The Power of the Organ 2<@$p>, un premier disque solo en carrière salué par la critique nord-américaine et elle a enregistré <@Ri>Après un rêve<@$p>, un disque issu pour violon et orgue enregistré à la cathédrale de Saint-Jérôme, paru en 2015. (F. L. G.)

Pour information: melaniebarney.com@gmail.com  –  www.torontomessiaen.com    

 

Concert The sounds of love and war

Le samedi 9 septembre à 19h30 à la cathédrale de Saint-Jérôme au 355, place du Curé-Labelle. Entrée libre (contribution volontaire). Stationnement payant à la cathédrale (gratuit sur la rue).

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.